Avec le soutien de l’Ambassade de France au Togo et en partenariat avec le CDP TOGO-France, APR-JFM et d’autres acteurs de la société civile, l’association IYAWO lance officiellement, ce 25 Novembre 2024, sa campagne intitulée « Stop aux Violences, pour Elles, avec Vous ». Cet évènement s’inscrit dans le cadre des 16 Jours d’Activisme contre les Violences Basées sur le Genre (VBG).
Cette initiative vise à sensibiliser sur la recrudescence des violences faites aux femmes et aux filles, tout en encourageant un engagement collectif pour bâtir un avenir égalitaire. Selon Mme Elisabeth Apampa, présidente de IYAWO, « chaque femme mérite de vivre libre de toute forme de violence », appelant à une mobilisation générale pour la cause.
Mme Charlotte Peiffer, attachée de coopération de l’Ambassade de France, a réaffirmé l’engagement de la France à soutenir des actions concrètes pour promouvoir l’égalité et mettre fin aux violences.
La campagne, qui se déroulera du 25 novembre au 10 décembre 2024, s’accompagnera d’une série d’actions : une campagne digitale, des formations pour journalistes et leaders communautaires, ainsi qu’une conférence-débat réunissant experts et décideurs. Ces activités auront lieu sur les plateformes digitales et espaces publics à Lomé et Kara, traiteront notamment de la prévention des VBG, de la masculinité positive, de l’autonomisation des femmes et de l’accès aux recours juridiques.