Le 19 novembre dernier à Kpalimé, le Chargé d’Affaires de l’ambassade des USA à Lomé, Ronald Hawkins Jr, a procédé au lancement du projet « PROFIT ». Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme « Food for Progress » financé par le département de l’agriculture des États-Unis.
Avec un financement de 29,8 millions de dollars, ce projet quinquennal a pour objectif de moderniser les filières horticoles et maraîchères du pays, en se concentrant sur la production, la transformation et l’accès au marché de produits clés tels que le gombo, le manioc et le piment.
Le projet bénéficiera directement à environ 25 000 petits exploitants agricoles, incluant des femmes et des jeunes, répartis sur trois régions du Togo. Il vise à améliorer la sécurité alimentaire, stimuler le développement économique et renforcer les systèmes agricoles du pays en augmentant la productivité, l’accès au marché et les services financiers pour les producteurs.
Dans cette dynamique, le projet prévoit également la mise en place de partenariats durables et la diversification des sources de revenus pour les producteurs, afin d’améliorer les conditions économiques des ménages togolais.