Jeudi soir, une lumière bleue a illuminé le « Carrefour 2 Lions » de Lomé, symbolisant l’engagement renouvelé du Togo et de ses partenaires pour la protection des droits des enfants. Cette initiative, portée par l’UNICEF et le gouvernement togolais, célébrait la Journée internationale de l’enfance, un événement marquant chaque 20 novembre, mais qui a été observé cette année dans un format décalé.
Sous le thème « Avançons dans l’inclusion : tenons les petites mains », l’illumination a réuni des personnalités importantes, à commencer par la ministre de l’Action sociale, Prof Akossiwa Zinsou-Klassou. « Nous sommes là pour célébrer l’enfant. C’est l’occasion de renouveler l’engagement ferme du gouvernement togolais à vos côtés pour le meilleur de ces petits enfants », a-t-elle déclaré, soulignant l’importance de l’unité dans la protection de l’enfance.
Mme Coumba Sow, coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Togo, a exprimé son émotion en voyant la place s’illuminer : « C’est un grand honneur et un plaisir pour moi d’être là ce soir durant cette belle illumination. Mes paroles sont des prières pour que cette belle illumination illumine la vie de ces enfants au Togo, en Afrique et partout dans le monde. » Un message fort qui témoigne de la solidarité entre le Togo et ses partenaires internationaux.
Dr Isselmou Ould Boukhary, représentant résident par intérim de l’UNICEF, a ajouté : « L’illumination de cette place, réalisée avec l’appui du gouvernement togolais, montre l’engagement collectif pour la cause des enfants. La journée internationale de l’enfance est un rappel de la nécessité de défendre leurs droits. »
Cette soirée n’était pas juste une célébration, mais un message puissant : le Togo, main dans la main avec l’UNICEF et ses partenaires, reste déterminé à offrir aux enfants un avenir plus lumineux, inclusif et plein de promesses.