« Réveillons-nous, il y a encore des raisons d’espérer pour ce pays. » C’est ce message phare que Me Dodji Apévon, président des Forces Démocratiques pour la République (FDR), a adressé aux Togolais à l’occasion du huitième anniversaire de son parti.
Au sortir de la messe d’action de grâce célébrée dimanche à l’église Cristo Risorto de Hedzranawoé pour marquer cet événement, l’opposant a laissé entendre que, sans la main de Dieu, la lutte ne saura aboutir. « Nous avons un parti politique qui fête aujourd’hui ses 8 ans. Nous avons donc souhaité demander à Dieu de continuer à nous protéger dans nos actions… Sans la main de Dieu, rien ne sera possible. Il est nécessaire de porter la lutte à un certain niveau avant que Dieu n’intervienne. C’est tout le sens de la cérémonie de ce jour », a déclaré Me Apévon, président du parti.
Bien qu’il reconnaisse que le doute et le découragement gagnent les cœurs, notamment en raison des récents événements marquants de l’actualité sociopolitique du pays, Me Dodji Apévon demeure ferme dans sa foi et résolument optimiste. Selon lui, tôt ou tard, la lutte aboutira.
« Actuellement, au sein du parti comme à l’échelle nationale, les gens sont profondément découragés. Mais nous avons foi en l’avenir. Malgré ce sentiment de découragement, ce pays changera. C’est une question de foi. Qu’on le veuille ou non, ceux qui nous gouvernent ne sont pas Dieu. Ils élaborent des plans, se croient tout-puissants et pensent que rien ne peut leur échapper. Mais ils ne sont pas Dieu. Et l’heure viendra. C’est pourquoi je dis aux Togolais de ne pas baisser les bras. Réveillons-nous, il y a encore des raisons d’espérer pour ce pays », a-t-il exhorté.
Créé en 2016, le parti de Me Dodji Paul Apévon a 8 ans. Ces 8 ans de lutte politique au Togo ont été marqués par des participations des FDR aux élections.