Une maladie inconnue frappe durement la province de Kwango, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Selon les autorités locales, elle a déjà causé la mort de 143 personnes, un bilan confirmé par le vice-gouverneur de la province et le ministre provincial de la Santé.
Cependant, dans un communiqué publié ce 4 décembre, le gouvernement central évoque un bilan plus restreint de 79 morts, précisant que la majorité des victimes sont des adolescents âgés de plus de 15 ans. Plus de 370 personnes auraient été touchées par cette mystérieuse maladie, apparue le 10 novembre dans la zone de santé de Panzi, située en territoire de Kasongo-Lunda.
Symptômes inquiétants
Les personnes infectées présentent des symptômes similaires à ceux de la grippe, tels qu’une forte fièvre, des maux de tête violents, de la toux, un écoulement nasal, des difficultés respiratoires et, dans certains cas, une anémie sévère. “La situation est préoccupante, et nous devons agir rapidement pour identifier cette maladie”, a déclaré lundi Rémy Saki, gouverneur adjoint de Kwango.
Face à cette crise, le ministère de la Santé publique a dépêché une équipe d’intervention rapide dans la zone affectée pour prendre en charge les malades et enquêter sur l’origine de l’épidémie. Des échantillons ont été prélevés pour des analyses approfondies en laboratoire.
En attendant des réponses concrètes, le ministère appelle à la vigilance et recommande à la population :
– D’éviter les rassemblements de masse ;
– De signaler tout cas suspect ou décès inhabituel aux autorités sanitaires locales ;
– De respecter strictement les mesures d’hygiène, notamment le lavage des mains ;
– De ne pas manipuler les dépouilles sans assistance médicale.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée de la situation la semaine dernière et collabore avec le gouvernement congolais pour mener des investigations approfondies. “Nous avons envoyé une équipe sur place pour collecter des échantillons et réaliser des analyses en laboratoire”, a confirmé un porte-parole de l’OMS à la BBC.
Cette nouvelle épidémie survient alors que la RDC est confrontée à une recrudescence de cas de mpox (variole du singe). Avec 8 662 cas confirmés et 43 décès, le pays est le plus touché par cette maladie en Afrique, selon les dernières données de l’OMS.