En tout cas, c’est ce que pensent les responsables de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP). Lors d’une conférence de presse tenue vendredi à Lomé, la problématique de l’unité et de l’unicité d’action au sein de l’opposition a de nouveau été mise en avant.
Selon Mme Adjamagbo-Johnson et ses collègues, « les partis politiques de l’opposition continuent de manquer d’unité et d’incapacité à trouver un dénominateur commun pour mener une action collective en faveur de l’alternance. Ce manque de coordination alimente la déception croissante du peuple, entraînant une désaffection des électeurs pour les urnes ».
Ces leaders estiment que cette situation d’abstention massive ouvre la voie à des « fraudes électorales et aux bourrages d’urnes, permettant au régime en place de se maintenir sans réel contre-pouvoir ». « La conséquence est une démotivation profonde des jeunes, qui s’éloignent de plus en plus de la politique, voyant leurs aspirations et leurs voix ignorées », ont-ils ajouté.
Face à ce constat, les responsables de la DMP insistent sur la nécessité d’une action commune entre les différents partis politiques. « Sans cela, le changement espéré par les citoyens restera un mirage, et la confiance populaire continuera de s’éroder », ont-elles souligné.