Robert Dussey : “Les Togolais diraient oui à l’adhésion à l’AES”

Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères du Togo, a une nouvelle fois réaffirmé l’intérêt du pays pour l’Alliance des États Sahéliens (AES), soulignant que le peuple togolais soutient massivement l’idée d’une adhésion à cette organisation. Il a ajouté que les citoyens ordinaires répondraient sans hésitation par un “oui” à une telle proposition.

Dans un entretien accordé à la chaîne Voxafrica, le chef de la diplomatie togolaise a précisé que l’adhésion du Togo à l’AES n’était pas impossible. Toutefois, il a souligné que cette décision relève exclusivement du chef de l’État togolais. “Ce qui nous lie avec les pays de l’AES c’est la même idéologie, c’est l’Afrique d’abord, c’est notre pays d’abord. Nous sommes dans une vision, nous sommes africains, nous sommes africanophone”, a déclaré Robert Dussey.

Il a également ajouté : “Demandez aux populations togolaises si le Togo veut entrer dans l’AES, vous allez voir leur réponse, je vous dirais qu’elles vous diront oui.”

En outre, Robert Dussey a exprimé son soutien au président malien Assimi Goïta, soulignant que ce dernier représente “une chance pour le Mali”. Le ministre a également dénoncé l’instrumentalisation de l’Afrique par les grandes puissances, estimant qu’il n’est “pas normal” que le continent soit utilisé au profit d’autres intérêts.

L’Alliance des États Sahéliens, composée du Mali, du Niger et du Burkina Faso, regroupe des pays gouvernés par des militaires qui ont récemment rompu leurs relations avec la France. En janvier 2024, ces trois nations ont confirmé leur volonté de quitter la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qu’ils accusent d’être manipulée par l’ancienne puissance coloniale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *