Bénin – Rumeurs de coup d’État : Le gouvernement dément et rassure la population

Depuis le jeudi 16 janvier 2025, des rumeurs persistantes circulant sur les réseaux sociaux ont alimenté une vive polémique, évoquant une prétendue déstabilisation du pouvoir en place au Bénin et affirmant que le président Patrice Talon aurait fui le pays face à une tentative de coup d’État. En réponse à ces allégations, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a tenu une conférence de presse en début de ce weekend pour apporter des clarifications et apaiser les inquiétudes.

Les informations concernant une fuite présumée du président Talon vers le Nigéria après une tentative de renversement du régime ont largement circulé, mais ces affirmations sont rapidement rejetées par les autorités. Wilfried Léandre Houngbédji a qualifié ces rumeurs de « totalement infondées ». Il a notamment précisé : « Ceux qui, dans une logique qui est la leur, dans un plan qui leur est propre, ont décrété hier qu’il y avait une situation insurrectionnelle au Bénin, voire qu’il y avait un coup d’État, ils en sont et ils en seront pour leur crédibilité aujourd’hui et demain. »

Le porte-parole a également affirmé que le président Talon poursuit tranquillement son mandat et a présidé, vendredi matin, une réunion à la présidence pour faire le point sur les Vodun Days. Cette rencontre a permis de dresser un bilan de l’événement et de réfléchir aux améliorations à apporter pour l’édition 2026. « Le pays, le Bénin, notre Bénin, est loin des sirènes apocalyptiques que certaines officines s’emploient à faire résonner autour de lui », a ajouté Wilfried Léandre Houngbédji, soulignant la nécessité pour les médias de diffuser des informations fondées sur des faits réels.

Le porte-parole a également rappelé les progrès accomplis par le pays ces dernières années et les efforts déployés par les Béninois pour transformer leur nation. « Les Béninois font désormais des efforts pour s’offrir le Bénin de leurs rêves, aux couleurs de leurs ambitions. Ce n’est pas parce que nous réussissons globalement bien par rapport à d’autres que cela doit susciter de la jalousie ou des allégations infondées », a-t-il ajouté, en réponse aux critiques qui circulent en ligne.

Pour conclure, Wilfried Léandre Houngbédji a réaffirmé que « le Bénin est debout » et que le président Patrice Talon reste pleinement engagé dans l’exercice de ses fonctions jusqu’à la fin de son mandat, prévu dans 16 mois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *