TikTok interdit aux États-Unis : la menace de suspension devient réalité

Depuis samedi 18 janvier au soir, un message s’affiche sur TikTok aux États-Unis : « Désolé, TikTok n’est pas accessible à l’heure actuelle. » Selon les informations relayées, l’application populaire a cessé de fonctionner en raison de la mise en application de loi d’interdiction, entrée en vigueur ce dimanche.

Cette suspension fait suite à une décision de la Cour suprême américaine qui a validé la législation adoptée par le Congrès en avril dernier, justifiant cette mesure par des préoccupations de sécurité nationale. Selon cette loi, la société mère chinoise de TikTok, ByteDance, est contrainte de vendre la plateforme à une entreprise américaine sous peine d’une interdiction totale sur le sol américain.

Le vendredi, TikTok avait annoncé sa décision de suspendre ses services, citant l’absence de garanties de la part du gouvernement de Joe Biden. Le président élu, Donald Trump, qui avait adopté une position plus favorable envers la plateforme, ne pourra toutefois intervenir avant sa prise de fonction, prévue pour lundi.

Le message affiché en cas de tentative de connexion sur TikTok précise : « Une loi interdisant TikTok a été mise en application aux États-Unis. Cela signifie que vous ne pouvez plus utiliser TikTok pour l’instant. »

Dans une note supplémentaire, la société rappelle qu’elle a “la chance que le président Trump ait indiqué qu’il allait travailler avec nous à une solution pour rétablir TikTok une fois entré en fonction”. “Restez branchés !”, ajoute la plateforme, affichant son espoir pour une issue favorable.

Selon les statistiques, cette plateforme a plus de 170 millions d’utilisateurs Américains.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *