L’Union africaine préoccupée par le retrait des États-Unis de l’OMS

L’Union africaine (UA) a exprimé sa « profonde préoccupation » suite à l’annonce du retrait des États-Unis de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une décision du président américain Donald Trump qui a soulevé des inquiétudes à l’échelle mondiale. Dans un communiqué publié mercredi, l’UA a également exprimé l’espoir que Trump « reviendra sur cette décision ».

Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, a fait part de sa « consternation » après l’annonce, soulignant qu’à une époque où le monde dépend plus que jamais de l’OMS pour assurer la sécurité de la santé publique mondiale, ce retrait est particulièrement préoccupant. « À une époque où le monde dépend plus que jamais de l’OMS pour assurer la sécurité de la santé publique mondiale, ce retrait est inquiétant », a-t-il indiqué, ajoutant qu’il espérait que « les autorités américaines reconsidèrent leur position vis-à-vis de cette institution clé, dont elles sont membres fondatrices ».

Cette décision ne manque pas de susciter des préoccupations, notamment en Afrique, un continent déjà fragilisé par des épidémies telles que le mpox et le virus de Marburg. L’UA a rappelé le rôle crucial joué par les États-Unis dans la création de l’Africa CDC, l’agence de l’UA chargée des urgences sanitaires, qui travaille en étroite collaboration avec l’OMS pour la prévention et la gestion des pandémies.

Le retrait des États-Unis de l’OMS a été justifié par le président Trump par un prétendu déséquilibre des contributions financières entre les États-Unis et la Chine. Cette décision a provoqué des réactions internationales, notamment de l’Union européenne qui s’est dite « inquiète », et de la Chine, qui a insisté sur le fait que « le rôle de l’OMS doit être renforcé et non affaibli ».

Le retrait des États-Unis, principal contributeur de l’OMS, n’est pas une première. En 2020, lors du premier mandat de Trump, un tel retrait avait déjà été envisagé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *