Tennis : Félix Auger-Aliassime triomphe en France, pendant que le Togo chute en Inde

Le week-end dernier a été marqué par des fortunes diverses pour le tennis togolais. D’un côté, le joueur d’origine togolaise Félix Auger-Aliassime a remporté le prestigieux Open Occitanie à Montpellier, en France. De l’autre, l’équipe nationale de tennis du Togo a essuyé une lourde défaite contre l’Inde lors des barrages du Groupe I de la Coupe Davis, à New Delhi.

Auger-Aliassime sacré en France

Devant plus de 63 000 spectateurs rassemblés tout au long de la semaine à la Sud de France Arena, Félix Auger-Aliassime, tête de série numéro deux du tournoi, a su imposer son jeu. Le Canadien d’origine togolaise s’est imposé en finale face à l’Américain Aleksandar Kovacevic en trois sets (6-2, 6-7, 7-6).

Grâce à un service puissant et une grande patience, Auger-Aliassime a dominé son adversaire, réalisant 19 as et remportant 78 % de ses premières balles. “Mon service a été déterminant aujourd’hui. Il m’a permis de rester dans le match et d’attendre le bon moment pour faire la différence”, a-t-il confié après sa victoire.

Cette victoire à Montpellier marque son deuxième titre de la saison après son succès à l’Adelaide International en janvier. Le joueur de 24 ans, dont le père est togolais, porte désormais son palmarès à sept titres ATP.

Malgré son succès sous les couleurs du Canada, Auger-Aliassime reste attaché à ses racines togolaises. Depuis plusieurs années, il mène des initiatives humanitaires au Togo, visant à soutenir l’éducation et le développement des jeunes. Un engagement qui fait de lui un modèle pour la jeunesse togolaise, dans un pays où le tennis cherche encore à se faire.


Pendant qu’Auger-Aliassime soulevait son trophée en France, le Togo vivait une désillusion en Inde. L’équipe nationale togolaise a été battue sans appel (4-0) par l’Inde lors des barrages du Groupe I de la Coupe Davis, au DLTA Complex de New Delhi. Cette défaite signifie que le Togo devra désormais lutter pour conserver sa place dans le Groupe II.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *