Le ministère des Transports routiers, aériens et ferroviaires a annoncé que la circulation sur la route nationale N°1 serait perturbée les mercredi 5 et jeudi 6 février 2025, dans la région de Kara.
Selon le communiqué du ministère, afin d’assurer la fluidité du trafic, les camions poids lourds seront déviés sur la route nationale N°17, suivant le tronçon Sokodé – Bassar – Kabou – Guérin Kouka – Katchamba – Nali – Sadori, de 05 heures à 18 heures.
Ces perturbations sont dues aux activités commémoratives marquant les vingt ans du décès de l’ancien chef d’Etat, feu Général Gnassingbé Eyadema, planifiées à Kara. Ces cérémonies, qui se veulent des moments de recueillement et d’hommage, nécessitent un important dispositif logistique et de sécurité.
Les usagers sont invités à la prudence et au respect de la signalisation mise en place pour gérer cette situation.
L’ironie de cette situation est flagrante lorsque l’on compare cette flexibilité pour les commémorations gouvernementales avec la rigidité face aux manifestations de l’opposition. Alors que les célébrations du président défunt justifient une quasi-paralysie du trafic, les demandes de l’opposition pour organiser des protestations sur la même nationale N°1 et sur d’autres routes principales sont systématiquement refusées, sous couvert de nouvelles lois restrictives sur les rassemblements publics.