L’acteur, entrepreneur et agriculteur ghanéen John Dumelo a été nommé ministre adjoint désigné de l’Agriculture dans le gouvernement en cours de formation par le président John Dramani Mahama.
Connu pour ses rôles dans l’industrie cinématographique ghanéenne et nigériane, John Dumelo a su diversifier ses activités en investissant dans l’agriculture et en militant activement pour le développement du secteur. Son engagement l’a conduit à créer Farmeo Limited, une exploitation agricole située à East Legon Hills, Accra, spécialisée dans la culture de légumes et l’élevage d’escargots.
![](https://i0.wp.com/icilome.com/wp-content/uploads/2025/02/John-Dumelo-1.jpg?resize=640%2C630&ssl=1)
Au fil des années, Dumelo est devenu un défenseur passionné de l’autosuffisance alimentaire et de la modernisation de l’agriculture au Ghana. Il a également suivi une formation en agronomie pour approfondir son expertise et renforcer sa contribution au secteur. Son influence ne s’est pas limitée à l’agriculture : en 2020, il s’est lancé en politique en briguant le poste de député d’Ayawaso West Wuogon, sans succès. Mais en 2024, il a enfin remporté ce siège.
Aujourd’hui, une nouvelle étape s’ouvre pour lui : le président John Dramani Mahama l’a nommé ministre adjoint désigné de l’Agriculture dans son gouvernement en cours de formation. L’annonce a été faite ce 5 février 2025 par Felix Kwakye Ofosu, porte-parole par intérim du président.
Sa nomination est perçue comme « un choix stratégique» , tirant parti de son expérience pratique et de son plaidoyer en faveur du développement agricole.
Alors que le Ghana fait face à d’importants défis économiques, le retour au pouvoir de John Mahama, après huit ans d’absence, est scruté de près. À 66 ans, le chef de l’État est attendu sur de nombreux fronts, notamment la relance économique après une période difficile sous l’administration de Nana Akufo-Addo.