25 C
Canada
Saturday, February 24, 2024
Accueil ACTUALITES Le CAR fait son retour au CPC

Le CAR fait son retour au CPC

Robert Datè, le patron du Comité d’action pour le renouveau (CAR), a participé pour la première fois aux travaux du Cadre permanent de concertation (CPC).  Qu’est-ce qu’il a pu retenir ? Il répond à l’issue des travaux de la première journée au micro de Togoscoop.

Vous prenez part à ce CPC pour la première fois, est-ce que les doléances du CAR sont prises en compte ?

Nous sommes venus au CPC pour poser le problème au gouvernement et à la CENI. Nous avons constaté dans la zone 1 qu’il y a eu beaucoup de problèmes, il serait bon que le gouvernement et la CENI prennent en compte cela et qu’on trouve une solution pour que les élections qui arrivent ne soient pas des élections conflictuelles comme le passé.

Est-ce qu’on s’achemine vers la reprise de cette opération dans la zone 1 ?

Nous avons confié au gouvernement nos inquiétudes et souhaits. C’est au gouvernement et la CENI d’en prendre conscience et de faire ce qu’ils doivent faire.

Est-ce que cela augure une bonne décision ?

Laissons le gouvernement réfléchir et nous trouver une solution. C’est très important pour nous  pour que le Togo, petit-à-petit, sorte de ces élections qui sont des élections très conflictuelles. Mais qu’on fasse des élections avec satisfaction. Et nous souhaitons que cela soit pris en compte.

Est-ce que c’est un souhait partagé aussi par le gouvernement ?

Beaucoup d’acteurs ont partagé nos souhaits. Le gouvernement étant aussi présent à la table des discussions a compris que c’est un souhait général.

Au CAR nous avons toujours pensé que le dialogue est la source des résolutions des problèmes. C’est pour cela que nous sommes le chantre du dialogue et nous sommes heureux qu’aujourd’hui (mercredi 5 juillet 2023, NDLR) le Togolais, les acteurs politiques savent qu’il faut aller à ce dialogue-là.

Mais ce qui nous reste à faire c’est d’aller vers des dialogues qui nous apportent des solutions aux problèmes. Ne faisons pas en sorte que nos dialogues n’apportent pas des solutions aux problèmes. Nous espérons que les uns et les autres vont comprendre cela pour que nous ayons des solutions aux problèmes qui s’opposent à nous pour la marche vers la démocratie.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] post Le CAR fait son retour au CPC appeared first on […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.