Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a récemment accordé une audience à deux figures emblématiques du football africain : l’ancien international togolais, Emmanuel Adebayor, et l’ex-capitaine des Étalons du Burkina Faso, Charles Kaboré, actuellement ambassadeur pour le sport au Burkina Faso.
D’après un communiqué de la présidence du Faso, rendu public ce mardi 25 mars 2025, Emmanuel Adebayor a exprimé sa satisfaction d’avoir pu rencontrer un président avec une vision claire pour l’Afrique, notamment en matière de sport. « Tout l’honneur est pour moi de rencontrer un président qui a une vision pour l’Afrique, qui a un projet pour l’Afrique… parler avec lui directement est très différent et motivant », a déclaré l’ex-footballeur, avant d’ajouter : « Le Burkina Faso est un pays frère, un pays frontalier avec le Togo et nous devons travailler main dans la main pour l’avancement de l’Afrique et la promotion du football africain ».

À l’issue de la rencontre, Charles Kaboré a dévoilé ce qui a été au menu de leur discussion. « Nous avons eu des échanges fructueux sur la manière de mettre en œuvre des projets visant à promouvoir le sport et à renforcer les liens entre les nations africaines », a indiqué Kaboré.
Le rôle d’Emmanuel Adebayor, en tant qu’icône du football, a également été souligné. L’ancien attaquant, avec son expérience acquise au sein de nombreux clubs européens et sur la scène internationale, a été qualifié de modèle pour la jeunesse africaine.
Pour sa part, le président de la Transition, Ibrahim Traoré, a réaffirmé la volonté du Burkina Faso de soutenir ces leaders du sport dans leurs projets, qu’ils soient menés sur le territoire burkinabè ou ailleurs, pour la promotion du football et du sport en général.