Dans un point de presse tenu à Lomé, le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) a vivement dénoncé les récentes démarches du régime en place concernant la désignation du Premier ministre par l’Assemblée nationale et l’élection du président de la République par le Parlement, estimant qu’il s’agit d’un « coup de force constitutionnel » visant à imposer une Cinquième République.
Le parti dirigé par Yawo Daté appelle instamment les auteurs et complices de ce changement de régime à « revenir à la raison » et à engager « sans délai un dialogue avec la classe politique opposée à ce changement ».
Il exhorte également les partis d’opposition à s’unir pour une action concertée, les confessions religieuses à se prononcer « clairement sur cette catastrophe », et la communauté internationale à sortir de son « silence complice ».
Pour finir, le CAR invite enfin les populations togolaises à « être mobilisées pour faire échec à ce coup d’État constitutionnel en sortant massivement dans les diverses manifestations de l’opposition ».