Transport aérien: Le parlement de la CEDEAO pour la réduction des coûts des billets d’avion dans sa zone

La capitale togolaise accueille à partir de ce mardi 6 mai, une réunion délocalisée de la Commission mixte infrastructures, énergie et mines/agriculture, environnement et ressources naturelles du parlement de la CEDEAO.

Organisée sous le thème : « Le transport aérien comme moyen d’intégration des peuples ouest-africains : stratégies de réduction des coûts des billets d’avion », cette session réunit des parlementaires et experts du transport aérien pour cinq jours de travaux.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme Hadja Mémounatou Ibrahima, présidente du parlement communautaire, en présence du député Ayao Dzréké, 4e vice-président de l’Assemblée nationale togolaise, représentant le président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé.

La présidente Hadja Mémounatou Ibrahima a insisté sur la pertinence du thème choisi. Pour elle, « Le transport aérien est un levier incontournable du développement économique et de l’intégration sous-régionale. Il favorise les échanges commerciaux, stimule le tourisme, renforce les liens culturels et sociaux, et contribue à la croissance de nos économies ». Elle a dénoncé les coûts élevés des billets d’avion, conséquences d’une fiscalité excessive, de taxes aéroportuaires importantes, d’une fragmentation du marché et d’une application incomplète des accords sur la libéralisation du ciel africain, notamment la Déclaration de Yamoussoukro.

« En choisissant Lomé, nous faisons le bon choix. Le Président du Conseil du Togo a été désigné Champion du Marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA). Ce pays partage une vision claire pour l’intégration économique par l’investissement dans les transports ». Elle a également rappelé les instruments adoptés par la conférence des chefs d’État en décembre 2024, notamment l’Acte additionnel sur la politique régionale des redevances, la réduction de 25 % de certaines charges, et des mesures d’indemnisation des passagers en cas de désagrément.

Le député Dzréké a salué la tenue de cette rencontre en terre togolaise, rappelant que ce choix témoigne de la confiance accordée au Togo, engagé dans le processus d’intégration régionale. « Les tarifs prohibitifs des billets d’avion constituent l’un des principaux freins à la mobilité des citoyens au sein de l’espace CEDEAO, mettant en péril nos efforts collectifs en matière d’intégration économique, sociale et humaine », a-t-il dit

Rendant un hommage à Monsieur Faure Gnassingbé, Président du Conseil, il a salué « sa vision panafricaniste, sa sagesse politique et son engagement pour la paix, le dialogue et la stabilité, qui font aujourd’hui du Togo un acteur influent au sein des institutions communautaires ».

La réunion délocalisée de Lomé permettra de formuler des recommandations concrètes aux États membres et compagnies aériennes afin de réduire sensiblement les coûts des billets, lever les obstacles à la mobilité, dynamiser le tourisme régional et rendre l’espace CEDEAO économiquement plus intégré.

Les parlementaires souhaitent également engager un plaidoyer pour alléger certaines taxes et baisser le coût du carburant aérien, tout en sensibilisant leurs pairs sur l’importance de la mise en œuvre effective des textes existants.

Au-delà des constats partagés, la réunion de Lomé s’affirme comme un tournant stratégique dans la lutte contre la cherté du transport aérien en Afrique de l’Ouest. En réunissant décideurs politiques, experts et acteurs du secteur, le Parlement de la CEDEAO pose les jalons d’une intégration plus concrète et d’un espace communautaire mieux connecté.

Source: ATOP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *