Drame à Djarkpanga: La simple arrestation des deux agents de police ne saurait suffire, selon MMLK

Dans un communiqué publié le 18 mai 2025, le Mouvement Martin Luther King (MMLK), la « Voix des Sans Voix », a exprimé son indignation face au meurtre brutal d’une femme d’une cinquantaine d’années survenu le 13 mai 2025 à Djarkpanga, dans la préfecture de Mo. L’organisation de défense des droits humains pointe du doigt les deux agents des forces de sécurité, présumés impliqués dans cet acte qualifié de « criminel » et « inacceptable ».

« Cette situation est extrêmement grave et inacceptable, dans un État de droit où les forces de l’ordre sont censées protéger les citoyens et non les assassiner », a déploré le MMLK du Pasteur Edoh Komi.

Tout en saluant la promptitude avec laquelle les suspects ont été interpellés à Lomé le 15 mai 2025, le MMLK estime que cette arrestation ne saurait suffire. Il demande que toute la lumière soit faite sur ce drame et que justice soit rendue dans la transparence, sans complaisance, ni protection corporatiste.

Le Mouvement réclame également l’ouverture sans délai d’une enquête judiciaire indépendante et approfondie. Il demande que les deux agents suspectés soient traduits devant les juridictions compétentes, que des sanctions exemplaires et dissuasives soient prises afin de prévenir toute récidive de tels abus de pouvoir, et que le contrôle éthique, disciplinaire et psychologique des membres des forces de sécurité – en particulier en milieu rural – soit renforcé.

« Le silence, la banalisation ou l’impunité face à de tels crimes ne sauraient être tolérés dans une République qui se veut démocratique et respectueuse des droits humains », fustige le MMLK qui présente ses condoléances à la famille éplorée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *