Togo- Faure Gnassingbé inaugure l’usine textile Star Garments à la PIA

Le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, a procédé ce mercredi 18 juin 2025 à l’inauguration officielle de l’usine textile de l’entreprise internationale “Star Garments”, implantée sur le site stratégique de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA). Cette installation marque une étape majeure dans la politique industrielle du Togo, centrée sur la transformation locale des matières premières et la création d’emplois durables.

Doté d’un investissement de 15 millions de dollars (environ 9 milliards FCFA) avec l’appui de la Société financière internationale (IFC), ce projet s’inscrit dans la première phase de développement de la PIA. L’usine occupe une superficie de 3,7 hectares et ambitionne de générer 2 000 emplois directs dès 2025, dont plus de 60 % de femmes, avec une projection de 4 520 emplois directs et indirects à l’horizon 2030.

Star Garments, fondé en 1978 au Sri Lanka et filiale du conglomérat américain Charles Komar & Sons, est reconnu comme le premier fabricant mondial de vêtements neutres en carbone. Spécialisée dans la confection de vêtements de nuit et d’intérieur, l’entreprise approvisionne plus de 100 marques dans les grandes économies occidentales.

L’usine togolaise, certifiée selon les normes environnementales les plus rigoureuses (LEED), intègre des technologies de pointe respectueuses de l’environnement : bâtiments passifs, étiquettes biodégradables, et procédés de teinture écoresponsables. L’objectif est de promouvoir une industrie textile durable, en cohérence avec les ambitions gouvernementales de revalorisation de la filière coton.

« Togo is opened for business », a déclaré Charles Komar, PDG du groupe, soulignant la compétitivité du pays. Cette implantation conforte la vocation de la PIA à attirer des investissements structurants et à positionner le Togo comme une destination de choix pour une industrialisation à fort impact social.

One thought on “Togo- Faure Gnassingbé inaugure l’usine textile Star Garments à la PIA

  1. Que nos compatriotes viennent investir et créer de l’emploi que d’aller se terrer en Europe pour vivre des aides sociales. Que chacun apport sa contribution au lieu de critiquer que l’entraineur est incompétent, les joueurs ne savent pas alors.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *