25 C
Canada
Friday, March 29, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Mijiyawa appelle à la vigilance contre le Cholera

Togo-Mijiyawa appelle à la vigilance contre le Cholera

La maladie du Choléra sévit actuellement en Afrique de l’ouest selon les informations officielles. Au Nigéria, l’épidémie a déjà occasionné près de 300 décès ces dernières semaines.

Afin d’anticiper sur les risques de contamination du Choléra sur le territoire togolais, le ministre en charge de la Santé, de l’Hygiène publique et l’Accès universel aux soins, Prof Moustafa Mijiyawa, a, dans un communiqué rendu public ce lundi 28 juin 2021, invité les populations à une vigilance accrue.

« Le choléra est une maladie diarrhéique grave, qui se transmet par voie oro-fécale, lors de la consommation d’eau ou d’aliments souillés », a-t-il rappelé avant de préciser que la saison pluvieuse constitue une période à risque de survenue des cas de maladie diarrhéique, notamment de choléra.

Ainsi, prof Moustafa Mijiyawa invite les populations à se laver correctement les mains avec de l’eau saine et du savon ou de la cendre, surtout après les selles et avant de manger, de bien couvrir les aliments contre les mouches et la poussière, de laver correctement les fruits et les légumes avant de les manger, de bien cuire les aliments et de réchauffer les restes d’aliments avant de les consommer ainsi que d’autres gestes barrières édictées contre la maladie.

Pour finir, le ministre invite « toute personne victime d’une diarrhée liquide abondante, isolée ou associée à des vomissements, à se rendre immédiatement au centre de santé le plus proche pour une prise en charge adéquate ».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.