À travers une directive publiée le 10 juillet 2025, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fixé les modalités du vote par anticipation destiné aux forces armées, de sécurité, paramilitaires et à la réserve opérationnelle. Ce vote exceptionnel se déroulera le lundi 14 juin 2025 de 07h00 à 16h00, selon le document.
« Le vote par anticipation concerne uniquement les membres des forces armées togolaises, des forces de sécurité, des forces paramilitaires et de la réserve opérationnelle, appelés à garantir la sécurité des électeurs et des opérations électorales le jour du scrutin », précise la directive n°01112025/P/CENI.
Les bureaux de vote (BV) retenus pour cette opération sont désignés par la CENI. « La liste est publiée par la CENI et jointe à la présente directive », ajoute le texte. Les membres des bureaux dans ces centres « doivent être les mêmes que ceux du vote général », afin d’assurer la continuité du processus électoral.
Les électeurs inscrits voteront après avoir émargé. Ceux non-inscrits dans les BV retenus, mais en mission dans la localité, « voteront sur présentation de leur carte d’électeur, après avoir rempli la fiche de relevé des votants par dérogation ».
Des mesures de transparence ont également été prévues. Les membres du bureau de vote « tirent au sort l’emplacement de l’hologramme sur le bulletin de vote », qui restera le même lors du scrutin général.
À la clôture du vote, « l’ouverture destinée au passage des bulletins de vote est fermée et on y pose publiquement le scellé ». Aucun dépouillement ne sera effectué à cette étape. Les procès-verbaux, listes d’émargement et fiches dérogatoires sont ensuite placés dans des enveloppes scellées et acheminés au siège de la Commission électorale locale indépendante (CELI), où l’urne sera gardée « dans un endroit sécurisé ».
Le jour du vote général, cette urne sera « ramenée sous escorte au bureau de vote par les membres de la CELI, dans le courant de l’après-midi avant la clôture du vote général ».
Avant le dépouillement final, les membres du bureau vérifieront les scellés : « ils constatent que les codes de scellés posés sur les fermetures de l’urne correspondent bien aux codes sur les procès-verbaux signés ». Ce n’est qu’après cette vérification que les bulletins du vote anticipé seront mélangés avec ceux du scrutin général, pour garantir la confidentialité du vote.
La CENI souligne que « les résultats du dépouillement sont traités conformément au code électoral et au guide du membre du bureau de vote ».