Ce dimanche après-midi, la commune d’Avé 2 a vibré au rythme d’un grand meeting politique organisé par le parti présidentiel Union pour la République (UNIR). La localité d’Aképé a accueilli une foule nombreuse venue écouter le bilan du maire sortant, Ayawli Kwaku, candidat à sa propre succession. Dans une ambiance festive ponctuée de prestations de groupes folkloriques, les cadres du parti, les chefs traditionnels et plusieurs personnalités ont marqué leur présence.
Parmi les figures notables présentes, on pouvait noter le président de l’Université de Lomé, le Professeur Adama Kpodar, le député Biyowé Koffi Djondo, et “Maman de l’Avé”, figure emblématique du milieu. Les candidats de la liste UNIR pour les prochaines municipales dans ladite commune étaient également de la partie.






Prenant la parole devant ses administrés, le maire sortant Ayawli Kwaku a dressé un bilan détaillé des actions menées durant son mandat. Dans le domaine de l’éducation, il a évoqué la construction d’un bâtiment scolaire de trois classes à l’EPP Attidjin, d’un appâtâme amélioré avec deux classes et un bureau au CEG Dodzi-Agoudja, ainsi que d’une salle de classe à l’EPP Kouvé (Badja). Il a également rappelé la distribution de tables-bancs sur fonds propres et le don de kits scolaires aux meilleurs élèves, initiatives saluées par les parents et le corps enseignant.
Sur le plan sanitaire, plusieurs projets ont vu le jour : construction de magasins et blocs sanitaires au marché de Badja, opération bucco-dentaire au bénéfice des populations, et ramassage régulier des ordures, sans oublier l’aménagement du site du marché, autant d’actions qui contribuent, selon le maire, « à l’amélioration du cadre de vie ».
En matière d’énergie et d’eau potable, la commune a bénéficié de la réhabilitation et l’extension des réseaux électriques et hydrauliques, de l’installation de fontaines publiques, et de la construction de forages photovoltaïques. Le maire a aussi mentionné la remise de sites pour la construction de mini-châteaux d’eau à Dokplala, Ydave et Assiamagbléta. « Notre priorité, c’est d’assurer un accès durable aux services de base pour tous », a-t-il insisté.
Les infrastructures socio-économiques n’ont pas été en reste. Le maire a cité la construction de hangars au nouveau marché de Noépé, des travaux réalisés dans le cadre du projet FACT 2020 au marché de Badja, et la création de blocs sanitaires, d’un magasin et d’un forage au marché d’Aképé. Il a aussi évoqué l’ouverture et la réhabilitation de pistes rurales ainsi que la construction en cours du centre communautaire d’Aképé.
« Nous avons posé les fondations. Si vous voulez que nous poursuivions ce travail, accordez-nous votre confiance une fois de plus », a lancé Ayawli Kwaku, sous les applaudissements de la foule.





Le député Biyowé Koffi Djondo a présenté à la population la liste des candidats UNIR pour les municipales dans l’Avé. Conduite par Ayawli Kwaku, cette liste est composée entre autres de Buamey Kossivi Dotse (transitaire), Kponyo Kofitsé (enseignant à la retraite), Anthony Elom (nutritionniste), Gokpe Kossi Jean-Luc Kisito (Pasteur), Dzokpe Akossiwa Esenam (enseignant), Sewoavi Koudjo (enseignant à la retraite), Adraky Komlan Yayra (Juriste), Djoko Adjo Kékeli et Adjagbo Emefa (enseignantes), ainsi que Wukanya Kokou Abotsi (professeur), Abalekpor Awovi Xolali (enseignant), Kpogli Koffitsé et Gbama Abra (conseillère municipale). « Population d’Aképé, voici une équipe expérimentée, composée de personnes ressources. Faites-leur confiance ! », a exhorté le député.
Mme Adetou Afidenyigba Akou Mawussé, responsable des cadres UNIR à Aképé, a invité la population à voter massivement pour le parti présidentiel, en appelant à « préserver la continuité des actions de développement ».
Quant à “Maman de l’Avé”, elle a salué la mobilisation et le bilan du maire sortant : « Je vous encourage à poursuivre vos efforts. La population d’Aképé a une bonne équipe en face d’elle. UNIR doit obtenir 100 % ! »
À l’approche des municipales, le parti UNIR semble décidé à reconquérir les cœurs avec un message de continuité, de bilan visible et d’engagement renouvelé.
Rappelons que la campagne pour ces élections municipales prendra fin le 15 juillet. Les forces de l’ordre qui seront déployées pour la sécurisation des opérations de vote, votent par anticipation ce lundi 14 juillet, soit trois jours avant le scrutin.