La misère des Togolais de la diaspora

Ils sont nombreux, ces Togolais de la diaspora qui tirent le diable par la queue dans les pays africains où ils se sont installés. Mais aux yeux de ceux qui sont restés au pays, ils vivent dans l’aisance.

Avec un salaire de 50.000 francs et une location qui coûte 25.000 francs, beaucoup de la diaspora peinent à s’alimenter. Mais ils rechignent à retourner au pays. Ils se disent: ici au moins, on a l’impression d’être des êtres humains, on a un peu de dignité.

Nous nous laissons tromper par l’illusion que ces gens présentent en rentrant au Togo. Dans les autres pays surtout de la CEDEAO, les Togolais sont en fait chosifiés, exploités, utilisés. Le salaire que les autochtones refusent est réduit et payé au Togolais; il l’accepte volontiers, tout juste pour survivre.

Avec l’avènement de la 5ème République, la situation des Togolais semble s’être empirée. En tout cas, c’est ce que beaucoup de mes amis disent ici au Mali.  Ils disent qu’ils sont plus marginalisés, et l’employeur n’hésite pas à dire: si vous n’êtes pas d’accord, allez vous chercher ailleurs, tout en sachant très bien que l’employé n’a nulle part d’autre où aller.

Source : sikaajournal

One thought on “La misère des Togolais de la diaspora

  1. Et les nigériens et maliens qui deviennent millionnaires au Togo? Il y a plein d’étrangers qui ont un job décent au Togo; il y a des millions des togolais qui bossent au pays. Si 1000 ou 10000 togolais vivant à l’étranger pense que chez eux au Togo, c’est l’enfer, des millions de togolais qui restent chez eux gagnent au moins le SMIG. Quel est le taux de pauvreté au Togo?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *