Togo- Corps de la Paix : une nouvelle cohorte prête à transformer les communautés togolaises

Hier, vendredi à Lomé, treize nouveaux volontaires du Corps de la Paix des États-Unis ont été officiellement présentés au public togolais au cours d’une cérémonie de prestation de serment.

Présidée par le Chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis, Richard C. Michaels, aux côtés de la Représentante résidente de l’agence, Amy Patanasinth, la cérémonie a rassemblé plusieurs officiels du gouvernement togolais. Après avoir félicité les anciens volontaires pour leur engagement, Richard Michaels a accueilli la nouvelle cohorte et supervisé leur serment de service pour les deux prochaines années.

Ces volontaires seront déployés dans les régions Centrale, de la Kara, des Plateaux et Maritime, principalement dans des zones rurales éloignées. Ils travailleront aux côtés de leurs homologues togolais dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’agriculture.

« Au Togo, l’approche du Corps de la Paix repose sur le développement participatif dirigé par la communauté », a expliqué Amy Patanasinth. « Les volontaires s’associent aux communautés locales pour répondre à leurs besoins, renforcer les capacités existantes, promouvoir des solutions durables et soutenir les initiatives locales. Ils travaillent avec les enseignants pour améliorer l’apprentissage de l’anglais, développer des compétences pratiques et promouvoir l’égalité des chances entre garçons et filles. »

Dans le domaine de la santé, les volontaires collaboreront avec les agents communautaires pour améliorer la prévention des maladies, promouvoir de bonnes pratiques d’hygiène et de nutrition, et soutenir la santé maternelle et infantile. Dans l’agriculture, ils aideront les agriculteurs à adopter de meilleures techniques et à promouvoir des pratiques durables. « Leurs compétences et leur engagement peuvent avoir un impact direct et durable sur la vie communautaire », a ajouté Amy Patanasinth.

Avant leur affectation, ces volontaires ont suivi une formation intensive de 11 semaines, incluant l’apprentissage de quatre langues locales : le Kabyè, le Kotokoli, l’Akposso et l’Éwé. « Depuis mon arrivée, j’ai été touchée par l’accueil chaleureux et la gentillesse des Togolais. J’apprends beaucoup sur la culture et le mode de vie ici. J’ai hâte de travailler avec ma communauté et de contribuer à son développement », a déclaré Babette, l’une des nouvelles volontaires.

Installé au Togo en 1962, deux ans seulement après la création du Corps de la Paix, le programme avait été lancé après que le Président John F. Kennedy a invité les jeunes Américains à consacrer deux années de leur vie à soutenir le développement des populations des pays en développement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *