25 C
Canada
Friday, March 1, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Affaire de 400 millions: UPF exige la libération de Loïc Lawson...

Togo-Affaire de 400 millions: UPF exige la libération de Loïc Lawson et Anani Sossou

Dans un communiqué, l’Union internationale de la presse francophone (UPF) exige la libération des deux confrères arrêtés dans le cadre de l’affaire de vol présumé de 400 millions FCFA au domicile du ministre Adedzé. L’UPF internationale compte mobiliser son réseau international afin de protéger les collègues interpellés.

Communiqué

Le journaliste Loïc Lawson-Avla, Directeur de Publication du Journal « Flambeau des Démocrates » et Président de l’UPF-Togo, ainsi que le journaliste freelance Anani Sossou ont été convoqués ce 13 novembre 2023 à la BRI (Brigade de Recherches et d’Investigation) de Lomé (Togo) dans le cadre d’une affaire de publication d’articles sur les réseaux sociaux autour d’une affaire « de vol présumé d’une importante somme d’argent dans un domicile du ministre togolais Kodjo ADEDZE (ministre d’Etat, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière) ».

Après une journée complète d’audition ce 13 novembre 2023, ils ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête, faisant face à des accusations de « diffamation », « atteinte à l’honneur » du ministre et « incitation à la révolte ».

L’UPF internationale exprime sa profonde inquiétude pour cette interpellation et des accusations avancées.

Nous soutenons fermement la demande de nos collègues togolais à garantir un traitement équitable et transparent pour Loïc Lawson et Anani Sossou, respectant ainsi les principes fondamentaux de la liberté de la presse et du droit à l’information.

L’UPF internationale suit cette affaire avec toute l’attention nécessaire et n’hésitera pas à mobiliser son réseau international en faveur de défendre le droit des journalistes à exercer librement leur profession, mais aussi afin de protéger les collègues interpellés.

Le Bureau de l’UPF internationale

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Tony
Tony
November 15, 2023 2:42 pm

Il est pour la population togolaise de demander sans condition le depart de Faure et son clan predateur malhonnete criminel au pouvoir ses vampires criminels ont aucune dignite devant l’argent de la population aucun programme de developpement Sauf le pillage economic et la confiscation du pouvoir a vie d’une minorite predaterice criminel voila pourquoi il est temps pour la liberation total du Togo dans les mains des bandits colons noirs de l’unir/Rpt.

Tchouka-cool
Tchouka-cool
November 15, 2023 9:12 pm

C’est pathétique tout cela.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.