L’organisation citoyenne Tournons La Page Togo (TLP-Togo) a affirmé lundi que plusieurs de ses membres, proches de son coordinateur national, le professeur David Dosseh, faisaient l’objet d’un «plan orchestré» d’arrestations arbitraires destiné à «museler les voix critiques» dans le pays.
Dans un communiqué transmis à la presse, l’Organisation dit détenir «des informations concordantes» faisant état d’un montage visant à présenter ces acteurs comme impliqués dans une prétendue entreprise de déstabilisation de l’État. «Il s’agit d’une manœuvre politique dénuée de tout fondement, destinée à criminaliser l’engagement citoyen», écrit TLP-Togo.
Deux incidents sont mis en avant par l’organisation. En juillet, l’un de ses membres aurait été suivi et espionné, poussant celui-ci à se mettre à l’abri. Selon TLP-Togo, sa famille aurait ensuite été harcelée par des agents en civil, notamment par des interrogatoires insistants et des appels anonymes.
Le 22 août au soir, deux autres militants, Armand Agblèzè et Oséï Agbagno, ont été «kidnappés dans une rue de Lomé» alors qu’ils rentraient chez eux en moto, poursuit le communiqué. TLP-Togo assure qu’ils sont actuellement détenus au Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC) pour des motifs non précisés.
«Nous dénonçons fermement ces pratiques d’intimidation et de persécution politique, qui visent à réduire au silence les défenseurs des droits humains au Togo», écrit TLP-Togo, appelant à la «libération immédiate et sans conditions» de ses deux membres.
L’organisation demande à la communauté internationale – ONG de défense des droits humains, chancelleries et institutions multilatérales – de «se mobiliser de toute urgence» afin de protéger les militants togolais «dont la liberté et la vie sont aujourd’hui menacées».
Le Togo est dirigé depuis 2005 par le président Faure Gnassingbé, dont la famille est au pouvoir depuis près de six décennies. Plusieurs organisations internationales ont déjà dénoncé des restrictions aux libertés publiques et des arrestations ciblant des opposants et des activistes de la société civile.