Togo – Rentrée scolaire 2025-2026 : les cahiers aux symboles de la République ne sont pas obligatoires

Dans le cadre de la prochaine rentrée des classes prévue pour le 15 septembre 2025, le ministère des Enseignements Primaire et Secondaire du Togo tient à rassurer les parents d’élèves. Contrairement à certaines idées reçues, l’utilisation de cahiers illustrés avec des symboles nationaux n’est pas imposée.

Selon le Directeur des Ressources Humaines du ministère, Donudénu Akpawu, la circulaire du 14 août 2023 avait pour but d’encourager le patriotisme à travers le matériel scolaire, mais ne constitue en aucun cas une obligation. « Aucun élève ne sera sanctionné ou exclu pour ne pas avoir ce type de cahier », a-t-il précisé.

Le ministère alerte également sur certaines pratiques commerciales trompeuses. Des commerçants profiteraient de la situation pour vendre à prix élevé des cahiers prétendument “officiels”. Les parents restent donc entièrement libres de se procurer les fournitures scolaires en fonction de leur budget.

Il convient également de préciser que certains parents d’élèves espèrent un report à quelques jours de la rentrée scolaire, faute de moyens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *