Togo- L’ANC exige la libération immédiate de Mme Marguerite Gnakadé

L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), principal parti d’opposition togolais, a dénoncé jeudi l’« enlèvement » de l’ancienne ministre des Armées, Marguerite Gnakadé, et réclamé sa « libération immédiate et sans condition », dans un communiqué.

Selon l’ANC, Mme Gnakadé a été arrêtée par « des éléments encagoulés relevant de la force publique ». Le parti dirigé par Jean-Pierre Fabre dénonce « une dérive inacceptable » et exige également la libération « de tous les détenus politiques, y compris les jeunes kidnappés depuis ces derniers mois ».

L’opposition appelle les autorités togolaises à fournir « des explications claires sur les raisons d’un tel enlèvement, visant une citoyenne exerçant ses droits garantis par les instruments juridiques internationaux auxquels le Togo est partie ».

Depuis son départ du gouvernement, Mme Gnakadé « exprime publiquement son opinion sur la vie politique de notre pays, en mettant en lumière les fautes graves du régime RPT-UNIR, en dénonçant la gouvernance chaotique de Monsieur Faure Gnassingbé et en appelant le peuple togolais à un éveil des consciences et à un sursaut national », poursuit le communiqué.

L’ANC estime que le régime en place « viole systématiquement ses propres lois et règlements » et « met en danger l’ensemble des citoyens, civils comme militaires, en les exposant chaque jour à l’arbitraire et à l’impunité ».

« Il n’est pas tolérable que ce régime continue de piétiner impunément les lois et règlements nationaux et internationaux. Il n’est pas tolérable que les caprices de quelques-uns soient érigés en procédures pénales pour tous », martèle le parti.

« Ensemble avec le peuple togolais mobilisé, l’ANC dit NON à cette nouvelle outrance. Il est temps de restaurer la République et de rétablir l’État de droit », conclut le texte signé du président de l’ANC, Jean-Pierre Fabre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *