Nous l’annoncions dans nos précédents articles. À Hédzranawoé, dans le Golfe 2, le 17 septembre dernier, un vieil homme de 80 ans a été expulsé de sa maison par un huissier, appuyé de gros bras. Aux dernières nouvelles, le vieillard a pu regagner son domicile dans la soirée de la même journée.
L’information a fait le tour des réseaux sociaux, suite à l’alerte donnée par le Mouvement Martin Luther King (MMLK), qui dit suivre « avec une attention particulière cette situation » et remercie « tous ceux qui se sont joints à son alerte pour parvenir à ce dénouement ».
Lire aussi: Togo- Un octogénaire expulsé de sa maison à Hédzranawoé, alerte du MMLK
A en croire le MMLK, cela fait déjà 50 ans que les parcelles ont été acquises par le vieil homme. Mais, contre toute attente, des individus mal intentionnés ont voulu profiter des failles de l’appareil judiciaire togolais pour s’en accaparer. « Le MMLK reste debout contre l’accaparement et l’usurpation des terres d’autrui par des individus mal intentionnés (…) Aucune négociation ne sera possible dans ce dossier », insiste le MMLK.
Pour le mouvement de l’adjoint au maire, Pasteur Edoh Komi, il est temps que les autorités judiciaires mettent fin à ce phénomène qui nuit gravement à la société. « En le faisant, elles rendront service à la nation. La terre existe avant nous et restera après nous », conclut-il.
Notons qu’au Togo, les litiges fonciers demeurent l’un des défis majeurs auxquels la justice peine toujours à apporter une solution durable.