Maxim Oreshkin : Le Symposium « Créer l’avenir » devient partie intégrante de l’écosystème mondial du Dialogue ouvert

Maxim Oreshkin a ouvert le IIe Symposium international « Créer l’avenir » au Centre national « Russie », qui est devenu partie intégrante de l’écosystème mondial du Dialogue ouvert. L’événement a rassemblé des représentants de plus de 85 pays du monde entier.

Lors de l’ouverture du Symposium, Maxim Oreshkin, vice-président du comité d’organisation du Centre national « Russie », a lu un message de bienvenue du président russe Vladimir Poutine aux participants. Le chef d’État y a noté que les participants poursuivraient une discussion ouverte et créative sur ce que deviendra le monde à la suite des changements mondiaux en cours.

« Je suis convaincu que nous devons créer notre avenir nous-mêmes, sur la base d’une vision du monde souveraine et d’une recherche inlassable, audacieuse et innovante, en nous appuyant sur les réalisations exceptionnelles de nos ancêtres, les traditions historiques, spirituelles et patriotiques transmises de génération en génération. Il est donc gratifiant que le programme jeunesse occupe une place prioritaire dans l’ordre du jour de ce forum. Il est essentiel que les jeunes hommes et femmes voient des perspectives de développement pour eux-mêmes et puissent libérer leur potentiel — dans la science et la créativité, dans le sport et l’entrepreneuriat, et dans les projets de bénévolat. Et alors les rêves les plus audacieux se réaliseront certainement », a souligné Vladimir Poutine.

Le Symposium se déroule les 7 et 8 octobre à Moscou sous les auspices de la Décennie de la science et de la technologie, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, du ministère de la Science et de l’Enseignement supérieur de la Fédération de Russie et du ministère de la Culture de la Fédération de Russie. Une session d’experts du Dialogue ouvert « L’avenir du monde. Nouvelle plateforme pour la croissance mondiale » se tiendra également en marge du Symposium.

« Nous développons activement une nouvelle initiative importante — le Dialogue ouvert. Il y a ici des participants de l’événement que nous avons organisé en avril intitulé “L’avenir du monde : nouvelle plateforme pour la croissance mondiale”. Le forum s’était fixé des objectifs ambitieux, et ils ont effectivement été atteints. Le Symposium “Créer l’avenir”, où nous sommes présents aujourd’hui, devient partie intégrante de l’écosystème mondial du Dialogue ouvert », a déclaré Maxim Oreshkin, vice-président du comité d’organisation du Centre national « Russie ».

L’événement central du programme éducatif sera une série de conférences ouvertes avec la participation de l’architecte, fondateur et PDG de James Law Cybertecture James Law, du designer industriel, futurologue et directeur du laboratoire de design Sber Vladimir Pirojkov, de l’acteur de théâtre et de cinéma et animateur télé Arseny Popov, et du président de l’Association chilienne de robotique Rodrigo Andres Quevedo Silva.

Le même jour, il y aura une section « Médias du futur », un quiz panrusse « Histoire du futur » et une cérémonie de remise des prix aux lauréats du Prix littéraire panrusse de science-fiction avec la participation de la directrice générale du Centre national « Russie » Natalia Virtuozova, du secrétaire exécutif du Secrétariat du Conseil de l’Organisation publique panrusse « Union des écrivains de Russie » Nikolaï Ivanov, du réalisateur, scénariste et producteur Karen Chakhnazarov, ainsi que de l’écrivain de science-fiction italien Roberto Quaglia.

« L’avenir est créé par ceux qui n’ont pas peur de rêver. Cette année, nous avons élargi le Symposium : nous voulons non seulement parler de l’avenir, mais montrer comment les auteurs, scientifiques, architectes et artistes de différents pays l’envisagent, et visualiser les scénarios de développement — de la technologie à la culture.

Le Symposium devient un lieu où vous pouvez voir et ressentir l’avenir — tel qu’il est créé par les meilleurs esprits du monde », a déclaré la directrice générale du Centre national « Russie » Natalia Virtuozova.

Le Symposium international rassemble des participants de 85 pays, notamment la Chine, les États-Unis, l’Italie, l’Amérique latine, l’Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et l’Afrique. Il s’agit d’hommes politiques, de scientifiques, de chercheurs, d’ingénieurs, de futurologues, de personnalités culturelles et artistiques, de représentants des médias et de tous ceux qui se soucient de l’avenir de la Russie et du monde et sont prêts à élaborer des prévisions pratiques.

– CAJ News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *