Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Kano, samedi, pour protester contre les menaces proférées par le président américain Donald Trump à l’encontre du Nigeria. Les manifestants ont rejeté ses accusations de « génocide chrétien », rapportent plusieurs médias locaux et internationaux.
D’après Afrikpage, dans l’État de Kano, à majorité musulmane, de nombreux groupements islamiques ont appelé à la mobilisation pour dénoncer des propos jugés infondés et provocateurs venant de Washington. Brandissant des pancartes, les protestataires affichaient des messages tels que : « Nous condamnons la menace de Trump d’attaquer le Nigeria », « Il n’y a pas de génocide chrétien au Nigeria » ou encore « L’Amérique veut contrôler nos ressources ».
Le 1ᵉʳ novembre, Donald Trump avait annoncé avoir demandé au Pentagone d’étudier des options militaires contre des groupes terroristes au Nigeria, affirmant vouloir protéger les communautés chrétiennes du pays. Il avait menacé de couper toute aide américaine si Abuja « continue de permettre les massacres de chrétiens », ajoutant que les États-Unis pourraient intervenir « armes à la main » dans ce qu’il a qualifié de « pays désormais déshonoré ».
Le gouvernement nigérian a fermement démenti ces accusations. Selon le ministre des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, il est « impossible » qu’existe une quelconque persécution religieuse encouragée « à quelque niveau que ce soit — fédéral, régional ou local ».
Le Nigeria fait face à de nombreuses menaces sécuritaires, impliquant notamment les groupes extrémistes Boko Haram et ISWAP, mais aussi des bandes armées, des milices ethniques comme l’IPOB, ainsi que des conflits récurrents entre éleveurs et agriculteurs, souvent liés à des tensions sociales et économiques.
Tensions Nigeria–USA : Le peuple s’insurge contre les menaces de Trump


