Canal Box Togo YAS Togo

Togo : Nathaniel Olympio met en garde contre un « nouveau jeu de dupes » politique

Nathaniel Olympio

Alors que le pouvoir togolais évoque la possibilité d’un nouveau dialogue politique avec les forces pro-démocratie, des voix critiques s’élèvent pour dénoncer une manœuvre sans lendemain. Nathaniel Olympio, porte-parole du Front Touche pas à ma Constitution, estime qu’un tel processus ne serait qu’« un simple jeu de dupes ».

Selon lui, « le régime a vidé le dialogue de sa substance, au point d’en faire un instrument de plus dans la confiscation du pouvoir, tout comme l’élection ». En plus de trente-cinq ans de lutte pour la démocratie, le Togo a connu « une trentaine de dialogues » sans qu’aucun ne débouche sur une véritable alternance.

« Qu’y a-t-il aujourd’hui de nouveau pour qu’un énième dialogue consolide enfin la démocratie ? À l’évidence, rien de substantiel », déplore Nathaniel Olympio, qui voit dans cette initiative une tentative du pouvoir de « rassurer la communauté internationale » tout en « distribuant quelques strapontins ».

Le porte-parole du mouvement appelle enfin les Togolais à « rester vigilants » face à ce qu’il considère comme une nouvelle opération de communication politique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *