Advertisements

Affaire des 5 millions d’euros : l’épouse d’Embalo mise en examen au Portugal

L’enquête ouverte au Portugal après la saisie de près de cinq millions d’euros en espèces à l’aéroport de Lisbonne connaît de nouveaux développements. Dinisia Reis Embalo, épouse du président déchu de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a été mise en examen par les autorités portugaises dans le cadre d’une affaire de contrebande et de blanchiment de capitaux, a annoncé la police portugaise mardi 16 décembre.

Selon les autorités, Dinisia Reis Embalo a atterri à Lisbonne au cours du week-end à bord du même vol en provenance de Guinée-Bissau qu’un autre passager interpellé dimanche à son arrivée, à la suite d’une dénonciation anonyme. Cet homme transportait près de cinq millions d’euros en espèces dissimulés dans ses bagages. Il est soupçonné de contrebande et de blanchiment de capitaux, d’après un communiqué de la police judiciaire portugaise.

Les investigations ont également révélé que le vol, initialement déclaré comme étant de nature militaire, devait poursuivre sa route vers la ville de Beja, dans le sud du Portugal, après une escale à Lisbonne. Toutefois, les autorités ont établi que la destination finale réelle ne correspondait pas aux informations communiquées aux services aéronautiques portugais.

D’après les médias locaux, l’homme interpellé est Tito Fernandes, un proche d’Umaro Sissoco Embalo. Présenté à un juge, il a été remis en liberté, sous contrôle judiciaire, tandis que l’enquête se poursuit afin de déterminer l’origine des fonds et d’éventuelles complicités.

Cette affaire intervient dans un contexte politique particulièrement instable en Guinée-Bissau. Fin novembre, le pays a été le théâtre d’un coup d’État militaire, survenu à la veille de l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle et des élections législatives organisées le 23 novembre. Le camp du président sortant et celui du candidat de l’opposition, Fernando Dias da Costa, revendiquaient chacun la victoire. Des militaires avaient alors annoncé avoir pris le « contrôle total du pays », arrêté le président sortant et suspendu le processus électoral.

Ancienne colonie portugaise située entre le Sénégal et la Guinée, la Guinée-Bissau a connu, depuis son indépendance en 1974, quatre coups d’État ainsi que de nombreuses tentatives de putsch.

ACTUALITES Afrique Economie Politique Tagged ,
Mensah Agbenou

Mensah Agbenou

I am a multilingual journalist hailing from Togo with a passion for covering topics in Sports, Arts, Health, Technology, and Diplomacy. Proficient in English and French, I also independently speak German, Russian, Ife, Turkish, Ewe, and Twi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *