Advertisements

Paix en RDC : Lomé accueille ce vendredi une rencontre de haut niveau sur les Grands Lacs

Une rencontre de haut niveau sur la crise en République démocratique du Congo (RDC) se tiendra les 16 et 17 janvier à Lomé, au Palais des Congrès, réunissant des acteurs politiques et diplomatiques de la région des Grands Lacs. La réunion portera sur la cohérence et la consolidation du processus de paix en RDC, dans un contexte marqué par l’instabilité persistante dans l’est du pays.

Le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, médiateur de l’Union africaine pour la résolution de la crise, a récemment rencontré le président congolais Félix Tshisekedi pour renforcer le dialogue politique et soutenir la paix. Malgré plusieurs accords, la situation reste préoccupante après les offensives du M23 dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, y compris la prise de Uvira début décembre 2025.

Cette réunion vise à coordonner les mécanismes régionaux de paix, favoriser la diplomatie entre la RDC et ses voisins et identifier des mesures concrètes pour stabiliser durablement la région. Les délégations régionales et partenaires internationaux sont attendues pour discuter des stratégies de sécurité, de réconciliation et de développement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *