À l’invitation de João Manuel Gonçalves Lourenço, président de la République d’Angola et président en exercice de l’Union africaine, Faure Essozimna Gnassingbé, président du Conseil et médiateur de l’Union africaine pour la crise dans les Grands Lacs, effectue ce lundi une visite de travail à Luanda.
Les deux dirigeants doivent tenir un entretien en tête-à-tête consacré aux axes de coopération bilatérale et aux questions régionales et continentales. La rencontre portera notamment sur l’intégration africaine, la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs.
Le président du Conseil togolais conduit sa mission dans le cadre du mandat qui lui a été confié par l’Union africaine pour favoriser une solution pacifique et durable aux conflits dans cette zone. Cette visite intervient à quelques jours de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, où les enjeux sécuritaires et politiques à l’Est de la République démocratique du Congo devraient être examinés.
Les présidents Gnassingbé et Lourenço entretiennent des consultations régulières sur les questions bilatérales, régionales et continentales liées à la paix, à la sécurité et à l’intégration, selon les communiqués officiels.


