25 C
Canada
Tuesday, April 30, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Arrestation de Djimon Oré : Le pouvoir de Lomé sort enfin de...

Togo-Arrestation de Djimon Oré : Le pouvoir de Lomé sort enfin de son silence

Les autorités togolaises se prononcent enfin sur l’interpellation de l’opposant Djimon Oré, actuellement en garde à vue dans les locaux du Service Central de Recherche et d’Investigation Criminelle (SCRIC).

D’entrée, faut-il le rappeler. Le président du Front des Patriotes pour la Démocratie qui passe aujourd’hui son 13em jours dans les locaux du SCRIC, est accusé d’atteinte à l’honneur, de tentatives de troubles aggravés à l’ordre public et d’outrages envers les représentants de l’autorité publique. Et ils sont nombreux ces leaders de l’opposition à demander sa libération sans condition.

Réagissant sur le sujet, le ministre Gilbert Bawara dénonce l’hypocrisie des leaders politiques de l’opposition qui demandent la libération de Djimon Oré. Pour lui, la liberté d’opinion n’est pas sans borne.

« Je ne vais pas commenter en tant que tel un cas qui est encore pendant devant la police ou devant la justice. J’ai lu et entendu des gens qui parlent de liberté d’opinion ou d’expression. Mais il n’y a pas de droit et de liberté sans limite. Si on tient des propos qui sont en infraction avec les lois, on doit répondre devant la justice. On induit la population en erreur en estimant que la liberté d’opinion et d’expression seraient des libertés sans borne et sans limite », a-t-il dit.

Djimon Oré, dans la déclaration qui a conduit à son arrestation, a indiqué que les personnes « assassinées » (sic) au Togo sous le régime des Gnassingbé dépassent largement le génocide de Rwanda. Selon Gilbert Bawara, cette comparaison ne tient pas la route.

« Vous savez, j’ai eu mon premier poste dans le système des nations unies au Rwanda qui a subi un incroyable génocide. Alors quand on utilise certains mots, il faut faire preuve de responsabilité. M. Djimon Oré a été mon collègue. Nous avons été ministres. Maintenant, la question est de savoir, tout ce qu’il est en train de dénoncer, est ce que c’est quelque chose qui existait avant qu’il soit ministre ? Ou c’est un constat qu’il effectue seulement après qu’il a été ministre. Si seulement, c’est après avoir été ministre qu’il fait ce constat, c’est qu’il manque de repère et de valeur », a lâché le ministre en charge de la Fonction publique.

Pour rappel, c’est depuis le 29 avril dernier que l’opposant Djimon Oré a été interpellé à son domicile par la police.

10 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
10 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kema
Kema
May 11, 2021 12:36 pm

Le probleme de bawara est ou? C’est que le regime n’a jamais assassine les togolais ou cest le nombre de togolais assissines qu’il dispute.

tedlesaint
tedlesaint
May 11, 2021 1:12 pm

Le Ministre de la fonction publique Gilbert Bawara est clair sur l’interpellation de Monsieur Djimon Oré, quand on est responsable politique ou leader politique il faut avoir raison garder dans les propos qu’on tient sur la place publique. Comment un ancien ministre de la Communication peut-il faire le parallèle entre le génocide Rwandais et la situation sociopolitique au Togo ? C’est inacceptable. Est ce de cette manière que certains opposants pensent sensibiliser leurs militants à adhérer aux idéaux démocratiques afin de bien enraciner celle-ci dans notre cher pays.

Afola kossi
Afola kossi
May 11, 2021 1:40 pm

“Djimon Oré, dans la déclaration qui a conduit à son arrestation, a indiqué que les personnes « assassinées » (sic) au Togo sous le régime des Gnassingbé dépassent largement le génocide de Rwanda. Selon Gilbert Bawara, cette comparaison ne tient pas la route.” Dixit Bawara le peroquet.

Dans une vraie democratie on ne va pas arreter quelqu’ un qui a tenu ces propos. Le pouvoir ne tiendra pas compte et ne perdra pas son temps a envoyer la police pour arrestation. Par example, des militaires ont menace Macron de push. Aviez vous vu un seul militaire arrete? Pensez vous que cela peut se produire au Togo?
Ce n’ est qu’ au Togo qu’ on vois des balivernes de ce genre.

Bonne chance a vous qui cherchez l’ argent de la diaspora, vous aurez meme leurs maisons en occidents.

Kougninou
Kougninou
May 11, 2021 2:26 pm

Mr Bawara si vous estimez qu’au Togo il y a quelques poussières de démocratie Oré DJIMON ne serait pas arrêté pour avoir exprimé ses opinions il aurait fallu le contredire où du moins répondre à ses critiques comme cela se passe au ghana au cape vert en France et ailleurs. Les propos quel qu’ils soient ne devraient pas amener des gens en prison oui au togo c’est simplement une dictature féroce abominable qui déteste la civilisation parce que les dirigeants du togo ne sont que des gens qui viendraient des zones où la civilisation n’a jamais existé

LAWSON Laté
LAWSON Laté
September 9, 2022 4:21 pm
Reply to  Kougninou

Si la honte n’a pas quitté ce Pays de merde il y a longtemps, est ce que on pourra mm penser à mettre quelqu’un en garde à vue pour des opinions exprimées ?

Des gens clashent des présidents ailleurs face à face et la meilleure des choses qui s’en suit c’est le raisonnement, l’argumentation, ici… Pfff on t’enferme…. Shuaaaannnn

Adjovi
Adjovi
May 11, 2021 4:04 pm

Ce bawa machin peut toujours l’ouvrir tant qu’il est du côté du pouvoir. Le jour viendra où il se fera tout-petit.

atavi
atavi
May 16, 2021 5:04 pm

Oré doit analyer ces propos et6 bien réfléchir.. Car un politicien ne parle pas comme ca.. Même aux USA il sera arrêté. Les togolais ne connaissent pas la différence entre liberté d´opinion et les mensonges….

Amegan
Amegan
May 19, 2021 9:52 am

Ce que je trouve regretable c’Est qu’en arretant ce Mr qui n’est que l’image de lui-meme et qui n’a aucune importance dans la vie poliotique toglaise, on lui donne un petit credit. Ce Mr á l’instar de Nikodem Abia et consors ne sont que des perturbateurs de la vie politique togolaise. Alors on les ingorants et en ignorants leur declarations ferait non seulement du bien au rgime en place mais aussi de la démocratie et de “la liberté d’expression?” au togo. Laisser la mediatisation de ce arriviste politicien est á mon avis une erreur politique du pouvoir en place. C’Est vrai, il faut applique la loi, mais ce n’est pas en appliquant la loi en tout moment et á tout derapage qu’on arrivera effectivement á renforcer et garantir l’Etat de droit. bien le contraire.

Djt
Djt
December 30, 2021 1:07 pm

Un rang de ministre devrait avoir une certaine immunite parlementaire. A moins d’avoir mange avec le diable a sa table, comment peut_on se retrouver emprisonne pour de tel propos alors que de vrai criminels-assassins dorment eux

Yao
Yao
August 20, 2022 3:29 am
Reply to  Djt

Lui Djimon, un petit enseignant d’histoire et géographie dans une ferme quelque part chez lui que Gilchrist a fait venir a la mangeoire. regardez le, c’est comme ca il était avant d’être ministre? Pauvre Togo! On nomme n’importe quoi ministre. Mr. Gilbert Bawara lui a bien pose cette question, cette comparaison qu’il venait de faire existait avant qu’il ne soit ministre ou bien c’est après son passage au gouvernement qu’il la trouvait? Mes chers, vous savez, nous sommes des êtres humains et nous devons retenir ceci: Il ne faut jamais uriner ou mettre le pied dans un plat que nous venons d’utiliser.Regardez ce petit Djimon, regardez Fabre et leurs suites. C’est Gilchrist qui les a fabriques. qu’est-ce qu’ils ont fait a leur mentor? Vous le savez tous. qu’est-ce qu’ils sont devenus aujourd’hui? Rien! donc en conclusion, Ne cherchons pas a critiquer le gouvernement ni une personne quelconque. d’ailleurs nous savons tous aujourd’hui qu’il n’ya plus d’opposition au Togo maintenant. Elle gesticulait parce qu’elle avait faim, elle voulait manger aussi comme les autres. maintenant qu’elle a trouve au moins quelque chose l’affaire est réglée. Faure pourra mourir au pouvoir et quelqu’un d’autre pourra lui succéder il n’ya pas de problème. q ue Dieu soit avec nous!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.