Togo-Entrée en vigueur des mesures pour freiner les surcharges sur la route

Annoncées depuis plusieurs semaines, les mesures ordonnant aux acteurs du secteur des transports la mise aux normes des véhicules déformés ou modifiés, sont officiellement effectives à partir de ce jeudi 1er juillet 2021.

Cette nouvelle réglementation cadre avec celle en vigueur dans l’espace UEMOA. Selon le gouvernement, elle est destinée à mieux réglementer le secteur du transport routier national des marchandises, éviter la dégradation des routes et prévenir les accidents. 

Lire aussi: Togo-De nouvelles mesures pour freiner les surcharges sur la route

Le gouvernement invite les populations et différents acteurs concernés à se conformer aux dispositions, afin d’éviter les sanctions prévues.

En rappel, les dimensions et normes recommandées se précisent comme suit : 

Longueur 

Véhicule à moteur isolé, Remorque (sans le dispositif d’attelage) et semi-remorque (entre le pivot d’attelage et l’arrière) : 12,00 m

Véhicule articulé : 16,50 m

Train routier : 18,75 m

Largeur 

Véhicule de transport sous température dirigée : 2,60 m

Autres véhicules : 2,55 m

Hauteur 

Tous véhicules : 4,50 m

Les véhicules dont les dimensions excéderont ces valeurs réglementaires dans l’espace UEMOA, s’exposent à compter de cette date à des sanctions. Toute transformation notable sur un véhicule est subordonnée à une autorisation préalable du ministère chargé du Transport routier, précise le gouvernement. 

2 thoughts on “Togo-Entrée en vigueur des mesures pour freiner les surcharges sur la route

  1. Il faut réhabiliter le transport ferroviaire au Togo. Même à Lomé, les anciens rails qui sont entrain de pourrir peuvent servir à implanter le Tramway. Ça permettra s’embellir notablement la ville. Les dépotoirs qui pullulent le long de ces rails vont ainsi disparaître et la ville sera beaucoup plus propre. On installera aussi l’éclairage public le long de ces voies ferrées.
    On a les moyens de donner du travail aux jeunes, monsieur Faure Aveleleleble Gnassingbe !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *