25 C
Canada
Friday, December 2, 2022
Accueil ACTUALITES Ghana-Deux morts dans les premiers cas de l'épidémie Marburg

Ghana-Deux morts dans les premiers cas de l’épidémie Marburg

Les autorités sanitaires du Ghana ont officiellement confirmé deux cas de virus de Marburg, une maladie hautement infectieuse similaire à Ebola, après que deux personnes décédées aient été testées plus tard positives du virus au début du mois.

Les tests effectués au pays voisin du Togo se sont révélés positifs le 10 juillet dernier, mais les résultats ont dû être vérifiés par un laboratoire au Sénégal pour que les cas soient considérés comme confirmés, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

“D’autres tests à l’Institut Pasteur de Dakar, au Sénégal, ont corroboré les résultats”, a déclaré dimanche le Ghana Health Service (GHS) dans un communiqué.

Le GHS s’efforce de réduire tout risque de propagation du virus, y compris l’isolement de tous les contacts identifiés, dont aucun n’a développé de symptômes jusqu’à présent, a-t-il déclaré.

Le premier cas était d’un homme de 26 ans qui s’est présenté à l’hôpital le 26 juin et est décédé le 27 juin. Le second d’un homme de 51 ans qui s’est rendu à l’hôpital le 28 juin et est décédé le même jour, a déclaré l’OMS qui ajoute que les deux hommes se sont fait soigner dans le même hôpital.

Les deux patients de la région d’Ashanti, dans le sud du Ghana, présentaient des symptômes tels que diarrhée, fièvre, nausées et vomissements, avant de mourir à l’hôpital.

« Les autorités sanitaires [ghanéennes] ont réagi rapidement, prenant une longueur d’avance pour se préparer à une éventuelle épidémie. C’est une bonne chose car sans action immédiate et décisive, Marburg peut facilement devenir incontrôlable », a déclaré Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Il s’agit de la deuxième épidémie de Marburg en Afrique de l’Ouest. Le premier cas de virus dans la région a été détecté l’année dernière en Guinée, sans qu’aucun autre cas n’ait été identifié.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022