Les femmes togolaises se reconnaissant dans le projet citoyen Femmes Pyramide prennent acte des dernières mesures sociales du gouvernement, « mais (les) estiment très insuffisantes et inadéquates … face à l’ampleur de la crise sociale et économique du pays ».
Les mères de la nation, comme elles se définissent, se réjouissent de l’annonce des « mesures d’application immédiate » du gouvernement. Elles concernent notamment la gratuité des frais d’inscription et de scolarité pour l’année scolaire 2021/2022 pour les collèges et les lycées d’enseignement public sur toute l’étendue du territoire togolais et la prise en charge par l’État de la tranche sociale des factures d’eau et d’électricité pour le mois d’août 2021. En réponse à la situation socioéconomique.
Ces annonces feraient suite à une requête des Femmes Pyramide demandant la suppression de toutes les augmentations de prix sur l’essence, le péage et l’électricité, les mesures urgentes contre la faim et la baisse immédiate des prix des denrées de première nécessité, la dépression fiscale dans les marchés et sur les produits de première nécessité, les mesures sociales d’urgence pour les femmes et les couches les plus vulnérables, notamment les personnes âgées et les enfants, les mesures urgentes de prise en charge gratuite des premiers soins de tous les malades, l’augmentation du salaire minimum garantie à 50 000f cfa et l’emploi pour les jeunes et la cessation immédiate de l’harcèlement et de la répression des forces de l’ordre dans le pays et la libération sans condition des prisonniers politiques.
Si elles « ont pris acte…de ces mesures et se réjouissent de la décision du gouvernement », elles les jugent « très insuffisantes et inadéquates… face à l’ampleur de la crise sociale et économique du pays et au regard des 7 revendications à lui adressées », précisent-elles dans un communiqué.
Pour continuer de faire pression sur le gouvernement, ces femmes « demandent à la population de rester mobilisée tout en noir pour dire non à la faim, à la pauvreté et à la flambée des prix de première nécessité au Togo tout au long du mois d’octobre prochain ».