Selon des informations en provenance de la capitale guinéenne, où étaient vendredi le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo, la présence de ce dernier a été saluée par certains citoyens du pays alors qu’ils exprimaient une opposition ouverte à celle du dirigeant ivoirien.
En effet, le président du Ghana Nana Addo Dankwa Akufo-Addo et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara étaient dans la capitale guinéenne, Conakry, le vendredi 17 septembre 2021.
Le duo a rencontré le président guinéen déchu Alpha Condé ainsi que la junte militaire qui a renversé Condé dirigée par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya.
Ouattara est revenu l’année dernière sur sa promesse de démissionner après son deuxième mandat dans les élections d’octobre après que son successeur choisi, alors Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, soit mort à quelques mois des élections.
À la suite d’un sommet extraordinaire des chefs d’État et des représentants du gouvernement de la CEDEAO, Akufo-Addo, en tant que président de la CEDEAO, a été dépêché pour remettre personnellement aux dirigeants de la Guinée les sanctions imposées à la junte militaire par la CEDEAO.
Certaines des sanctions imposées par la CEDEAO à la junte comprenaient des restrictions sur les voyages et les avoirs financiers ainsi qu’une demande d’élaboration d’une feuille de route de 6 mois pour ramener le pays à un régime civil.
Watara ne sera jamais e bienvenu nul part sauf dans son village
Ouattara est assis sur une chaise et Akuffo-Addo est vautré dans un fauteuil 2 places. L’image est très saisissante et c’est bien fait pour Dramane Ouattara
La question est de savoir pourquoi Macky Sall n’est pas venu a Conakry?