Cimtogo, une filiale de HeidelbergCement, a procédé à l’augmentation du prix de vente de son ciment parce qu’à l’international les combustibles qu’elle utilise ont connu une hausse exponentielle. Selon le ministre de tutelle, le prix n’a « pas connu de modifications ».
« Cet ajustement est devenu nécessaire suite à une hausse de 250% des combustibles pour l’usine de Scan Togo et une augmentation de plus de 35 dollars par tonne du fret maritime sur le gypse et le charbon. Dans le contexte international actuel, il n’est plus possible de maintenir les anciens prix ». C’est par cette explication simpliste qu’Eric Goulignac, le directeur général de Cimtogo, a annoncé la hausse du prix de ciment, au grand dam des consommateurs.
En effet, selon Cimtogo, le nouveau tarif entré en vigueur depuis ce vendredi 15 octobre donne les indications suivantes : 79.000 de FCFA la tonne à l’usine de Lomé et 81.000 de FCFA à celle de Kara, soit une augmentation de 6.000 de FCFA. Une telle hausse est-elle justifiée ? Eric Goulignac s’époumone à vouloir le faire croire.
Dans un communiqué en date de ce mercredi 27 octobre 2021, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, lui, « rappelle à la population que les structures de prix de vente du ciment au Togo n’ont pas connu de modifications ».
Le prix du Ciment de Cimtogo donc coûte 81.000 de FCFA la tonne, soit 4.050 de FCFA le paquet de 50 kg. Celui estampillé Fortia est vendu à 80.000 de FCFA, soit 4.000 de FCFA le paquet de 50kg. Et enfin, le ciment Diamond s’écoule selon le même prix que celui de Fortia.
Kodjo Adedzé « invite tous les acteurs au respect scrupuleux de ces prix sur l’ensemble du territoire national », menaçant que « Tout contrevenant sera sévèrement sanctionné conformément aux textes en vigueur » au Togo.