Non, Monsieur le Chef de l’État, vous n’y êtes pas du tout !
« Les libertés publiques, individuelles et collectives, sont des conquêtes précieuses qui balisent la voie de la construction de notre Nation et chacun d’entre nous doit en être la sentinelle vigilante. L’expression de tous les points de vue est légitime, mais elle doit s’inscrire dans le respect des limites définies par la loi ». Faure Gnassingbé dans son discours de vœux pour l’année 2022.
Que c’est joliment dit ! Mais, plus personne n’est dupe.
Ce que le Chef de l’État omet volontairement de rappeler, c’est que les lois dont il parle sont des lois qui permettent de mettre les journalistes en prison en criminalisant leur métier. Elles permettent aussi d’emprisonner des chefs de parti et des activistes de la société civile pour les opinions qu’ils expriment. Ce sont aussi des lois qui interdisent pratiquement toute possibilité de manifestation publique pacifique.
Monsieur le Chef de l’État, les libertés publiques, individuelles et collectives, qui balisent la voie de la construction de notre Nation, ces conquêtes précieuses comme vous dites, vous les avez disséquées et piétinées. Cela participe à déconstruire la Nation dans son cheminement démocratique.
Par ailleurs, pour lutter contre la cherté de la vie, la meilleure offre du gouvernement est de faire un prêt d’un mois de salaire aux fonctionnaires et aux retraités. Soit ! Mais quand il va falloir rembourser chaque mois durant toute l’année 2022, comment seront les fins de mois avec un salaire diminué du montant du remboursement ? Les produits de première nécessité, seront-ils toujours au même prix ? N’est-ce pas là un gros piège dans lequel seront enfermés les fonctionnaires et les retraités ? Je crains qu’ils soient poussés dans les bras des usuriers pour boucler les fins de mois. Je ne pense pas que ce soit l’objectif que vous souhaitez atteindre.
Il est difficile d’envisager une bonne et heureuse année avec ce cadeau empoisonné qui se profile.
Un axe d’action possible dont vous disposez pour endiguer la hausse des prix, Monsieur le chef de l’État, c’est de sérieusement lutter contre la corruption. Rien que sur ce volet, vous rendrez la vie plus supportable aux Togolais. Cela ne tient qu’à vous !
Gamesu
Nathaniel Olympio
Président du Parti des Togolais
Mr le haut parleur Olympio c est vraiment honteux de votre part .plus de 30 ans vous avez échoué sur tout chemin.L espoir de la jeunesse togolaise est piétinée pas vos intérêts égoïstes,la jalousie et la malhonnêteté.mr Olympio tu n as rien à donner à ce pays.L opposition togolaise a montré ses limites,le chef de l état est dans son rôle de président,le pouvoir exécutif,la justice est aussi dans son rôle le pouvoir judiciaire,vous êtes déçu oui vous avez tous attendus la grâce présidentielle mais écoutez on bas le fer quant il est chaud certains doivent payer le prix pour servir de leçon pour les autres qui se croient au dessus de la loi ok et mR Olympio vous êtes mal placé très mal placé pour essayer de mettre un iota dans ce discours limpide.
Merci
Merci beaucoup Nathaniel Olympio.
Quand est-ce que nous aurons le discours vaseux de Tchalévi Simple sur ce site?
Breaking News:
Ferdinand Ayité et Joel Egah viennent d’être libérés par le monstre de la Cité du Vagin.
A suivre…
Aboua!!! Dracula Zieux hooonnn a senti le souffle de la colère des togolais!! Mais le meilleur est à venir dans un futur très proche, Togolaises et Togolais, ne desesperons pas!!!
J’apprécie votre analyse. Je ne sais pas si le chef d’état, ses conseillers et les rédacteurs de ses discours ont la même acuité intellectuelle. Si non, ça saute aux yeux que ces propositions ne sont nullement une solution.
Lu pour vous:Démocratie. Au Mali, “le troisième coup d’État” d’Assimi Goïta””Le Pays (Ouagadougou)
ven. 31 décembre 2021, 1:46 PM
Au Mali, après un mois de consultation nationale, les Assises de la refondation ont recommandé une prolongation de la transition de six mois à cinq ans, sans fixer une date pour les élections. Des conclusions qui signifient la prolongation de la junte au pouvoir, estime Le Pays au Burkina Faso.
“Assises nationales de la refondation ou assises nationales pour la prolongation ?” Ainsi nous interrogions-nous dans notre édition du 28 décembre. On ne pensait pas si bien dire. Car la junte, au pouvoir depuis plus d’un an, a finalement tombé le masque. Elle vient, en effet, de prolonger la durée de la transition de six mois à cinq ans afin de se donner le temps de panser les plaies du Mali.”
Aini va l’Afrique. une bande de bandits qui s’accapare le pays et le pauvre Malien vont crier sur la france. voila le vrai problème de l’Afrique.
Mais comment peut-on organiser des élections dans un pays qui n’est pas contrôlé en totalité par l’état malien??? Il ne faut pas avoir fait Sciences Po ou l’ENA pour comprendre que les militaires de la junte malienne voudront reconquérir le nord du pays tenu par les djihadistes envoyés par la France avant de céder le pouvoir à un gouvernement civil élu !!! C’est clair!!!