25 C
Canada
Tuesday, April 30, 2024
Accueil PAYS International Mario Teran Salazar, l’assassin de Che Guevarra, est décédé

Mario Teran Salazar, l’assassin de Che Guevarra, est décédé

Le Bolivien Mario Teran Salazar, l’exécuteur d’Ernesto Guevara, plus connu sous le nom de « le Che », il y a 54 ans, vient de mourir à l’âge de 80 ans dans son pays, à Santa Cruz de la Sierra.

Le 9 octobre 1967, cet officier bolivien, sur ordre de ses supérieurs, tire mortellement sur « le Che », alors âgé seulement de 39 ans.

« C’est le pire moment de ma vie. J’ai vu le Che, grand, très grand, énorme. Ses yeux brillaient de mille feux. Sois calme, et vise bien ! Tu vas tuer un homme ! Puis j’ai fait un pas en arrière, vers la porte, j’ai fermé les yeux et j’ai tiré », s’est rappelé Mario Teran Salazar quelques années après l’assassinat de celui qui allait devenir un mythe, une légende.

Après sa mort, le corps d’Ernesto Guevara a été exposé le 10 octobre 1967 à Vallegrande en Bolivie. En 1997, ses restes ainsi que ceux de ses compagnons d’infortune sont rapatriés à Cuba où des funérailles grandioses sont organisées en leur honneur.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.