JoyNews annonce la diffusion d’une enquête révélant comment des tonnes de graines de soja et autres produits céréaliers sont exportés du Ghana au Togo, au Nigeria et au Bénin illégalement via Chereponi dans la région du Nord-Est du pays de Nana Akufo-Addo.
Ceci intervient malgré que le gouvernement ghanéen a imposé une interdiction temporaire de l’exportation de céréales l’année dernière comme une mesure visant à protéger l’industrie de la volaille s’effondrer.
L’exportation de tous les céréales devrait donc être accompagnée d’une lettre d’autorisation approuvée dûment signée par le ministre ghanéen du Commerce.
Cependant, l’application de la présente directive a été un défi, laissant place à la contrebande de ces grains hors du pays. Ainsi, le pays a perdu plus de 166 millions cedis, déplorent les médias ghanéens.
Dans un documentaire à diffuser intitulé “Broken Chain”, JoyNews a découvert que les agriculteurs de Chereponi exportaient leurs céréales vers les pays voisins malgré l’interdiction.
Le président des conducteurs de camions Cargo, Imoro Mustapha, a affirmé qu’ils remboursent les agents des douanes et de l’immigration à la frontière pour permettre le passage facile.
« Nous payons l’immigration 50 pesewas par sac; la douane, un sac pour 2 cedis … Il y a la police Togolaise aussi, et les douanes sont également là… Nous les payons tous », a-t-il affirmé d’après la même source.
L’un des agriculteurs, Fuseini Mukaila, corroborait les allégations de Imoro de l’immigration et des douanes exigeant des pots de vin des agriculteurs transporter leurs grains vers les pays voisins.
Il a révélé que les autorités frontalières du Ghana et du Togo extorquer au moins ¢ 4000 de lui avant son produit arrive au marché au Togo.
« Avant d’arriver au Togo, vous payez à quatre destinations. Donc, en gros, vous pouvez payer comme ¢ 2000 à 2500 ¢. Pour les reçus, à moins que vous demandez… Parfois, si vous insistez que vous voulez récupérer un reçu, vous obtiendrez un autre prix plus élevé . C’est pour cette raison nous acceptons le paiement sans reçus » a expliqué l’agriculteur.
Selon les données du bureau de district Chereponi Agric, ¢ 1,6 million de dollars de fèves de soja a été transporté au Togo et au Nigeria en Janvier 2021.
Mais de façon cumulative, les tonnes métriques de maïs, le riz, le millet, le soja, le niébé et le sésame transportés au Togo et au Nigeria se sont élevées à 166 millions ¢.
Le documentaire complet sera diffusé le lundi 30 mai, sur super Morning Show Joy FM à 8h30 et à 20h30 sur le canal JoyNews.
Que le Ghana exporte des céréales au Nigeria qui a une énorme population à nourrir, ça peut se comprendre. Mais le Togo et le Benin qui ont de faibles populations à nourrir, importent des céréales du Ghana, C’EST PROPREMENT SCANDALEUX!!! Ou sont les politiques agricoles de ces 2 pays??? Le fainéant Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE est une HONTE pour le Togo!!!
Toi tu manques trop d intelligence vraiment.Quand on est trop con on devient un danger pour le public dommage pour vous.ces céréales peuvent passer par le Togo via le port de Lomé pour le Gabon ou autres pays.soyez intelligent
Est-ce que l’article a dit que les céréales passent en transit au Togo pour un autre pays? Espèce d’idiot man.geur de chi.en !!!