25 C
Canada
Sunday, July 3, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Charte des partis politiques : Nathaniel Olympio dénonce un texte « dangereux...

Togo-Charte des partis politiques : Nathaniel Olympio dénonce un texte « dangereux pour le pays »

Le mardi 24 mai 2022, l’Assemblée nationale a revisité la loi relative à la charte des partis politiques. « La nouvelle loi précise les nouvelles conditions de création de partis politiques notamment par des Togolais d’origine (…) », souligne Yawa Tsègan, présidente de l’Assemblée nationale, dans un tweet. « C’est de la pure folie, une irresponsabilité dangereuse », prévient l’opposant Nathaniel Olympio à travers une publication. Lecture !

Togo : Et maintenant des Togolais de seconde zone !

Que veulent vraiment les autorités togolaises ? Non content d’interdire les manifestations, d’interdire les activités syndicales, de trafiquer les élections pour confisquer le pouvoir d’Etat, et tout cela sans aucune conséquence, le régime togolais crée des Togolais de seconde zone. L’Assemblée nationale vient de modifier la Charte des partis. La nouvelle loi dit clairement que pour être membre fondateur d’un parti, il faut avoir la nationalité d’origine togolaise. Le problème vient de l’interprétation que le régime en fait.

Selon les autorités togolaises, celui qui fonde un parti politique doit être EXCLUSIVEMENT togolais de naissance. Hors, cette interprétation est tout à fait contraire à notre Constitution.

Dans son article 11, la loi fondamentale dit que « Nul ne peut être favorisé ou désavantagé en raison de son origine familiale ».

En clair, cela veut dire que, dès que vous avez un parent togolais, peu importe si votre deuxième parent n’est pas togolais, vous pouvez créer un parti politique. La Constitution confère à tous les Togolais, les mêmes droits et les mêmes devoirs. Ce que ce régime est en train de faire est dangereux pour le pays.

Il n’y a qu’à regarder ce qu’il s’est passé en Côte d’Ivoire il y a quelques années. Ce même concept, construit autour l’Ivoirité a conduit à la guerre. Ce qui a déstabilisé toute la sous-région.

Aujourd’hui on nous crée la Togolité, c’est-à-dire qu’il y aura désormais de vrais Togolais et des Togolais de seconde zone. La stigmatisation et l’exclusion d’une partie des citoyens ne peuvent conduire qu’à de graves troubles dans un pays. C’est au moment où le Togo est confronté à l’agression terroriste et que l’union sacrée est requise pour y faire face, que les dirigeants du pays décident de créer la haine d’autrui en semant la graine de la division. C’est de la pure folie, une irresponsabilité dangereuse. Je trouve que nous entrons-là, dans une ère de très grande turbulence pour le Togo. En créant ce nouveau concept de Togolité, contraire à la Constitution, le pouvoir cherche à mettre le feu aux poudres.

Tous les acteurs politiques, toute la société civile en général, les défenseurs des droits humains, les syndicats, les intellectuels, les magistrats, les avocats et le peuple tout entier doivent se dresser de manière ferme, contre cette entreprise lugubre qui menace la paix et la stabilité de tous les Togolais.

Gamesu

Nathaniel Olympio

Président du Parti des Togolais

16 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
16 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Atekui
Atekui
May 26, 2022 1:10 pm

Je pense que L’Etat a raison dans ce cas. Sinon un Russe, Français ou Palestinien peut créer un parti politique et cela susciterai des reaction vitriolique.

Ayo
Ayo
May 28, 2022 7:27 am
Reply to  Atekui

Voici encore un demi-lettre qui ne comprend rien de ce qui se joue reellement au Togo.
Tu penses vraiment que ce texted a ete vote contre les libanais, Palestinians, Congolese, etc…?
Reflechis encore monsieur aliboron

Lada
Lada
May 26, 2022 1:44 pm

Calmez Mr Olympio. Il y’a pas de panique. Au cas contraire on revoit bien notre constitution. Nous ne pouvons point laisser notre pays dans les mains des étrangers.
Les ivoiriens avaient bien raison.
Aujourd’hui tout est clair que la côte d’ivoire subit une néocolonisation dont les colons sont les deux burkinabès allassane et Blaise.

Sauvages
Sauvages
May 26, 2022 7:53 pm
Reply to  Lada

“Nous ne pouvons point laisser notre pays dans les mains des etrangers, dixit Lada. Tu penses vraiment que le Togo n’est pas dans les mains des etrangers? D’ailleurs, c’est qui les etrangers? Les Africains mas pas le colon francais? Depuis le 13 Janvier 1963 est passe et demeure dans les mains des etrangers. Ton faure n’est qu’une marrionnette a laquelle le colon francais jette ses militaires.
Si ton faure etait autonome, l’on pourrait se poser la question qui est la suivante: comment se fait-il qu’il avait par tous les moyens pour etre recu par le gamin macron suite la macascarade d’election de 2020?

Lada
Lada
May 27, 2022 6:24 am
Reply to  Sauvages

Mais Faure n’est pas étranger donc ne déplaçons pas le débat.

Sauvages
Sauvages
May 27, 2022 11:07 pm
Reply to  Lada

Tu ne comprends rien la françafrique. Qui a fait tuer le père de l’indépendance du Togo? Qui a mis et maintient Faure au pouvoir au travers des armes? Qui pille nos ressources? Je peux te rafraîchir la mémoire. Tu sais comment Bollore avait pris contrôle du port autonome de Lomé? La liste n’est longue!!! Donc ne me dis pas que le Togo n’est pas dans les mains du colon français!!!!!

AYO
AYO
May 26, 2022 2:41 pm

Le regime qui regente le Togo est un regime Extremiste Tres Tres Violent. Donc la seule posture a tenir par le peuple togolais est la suivante: Que le meilleur extremiste violent entre les genocidaires tribalistes et les djihadistes gagne.
Et je ne presente pas de condoleances a personne: ni aux djihadistes qui ont perdu 15 morts selon Yark Damehame et ni la milice tribale des Gnassingbe qui a perdu 8 miliciens genocidaires du peuple togolais.
Tous devraient se retrouver au Tribunal Penal International de La Haye pour Crimes contre l’Humanite et genocide contre le peuple togolais.
Je vous remercie

Élotha
Élotha
May 26, 2022 2:52 pm

Qu’est qu’ils appellent binationaux? C’est suite à la définition juridique de ce concept que nous répondrons. Dans tous les cas, il n’y aura pas de togolais de seconde zone.

Ce sera alors ça passe ou ça casse.

El Niño
El Niño
May 26, 2022 2:57 pm

Pourquoi les binationaux togolais ne peuvent-ils pas créer un parti politique au Togo?
Pourquoi un Jean-Paul Omolou ne peut-il pas être président au Togo?

C’est très clair que ce Faure-Kopé est devenu un royaume des Gnassingbé.

Agon Picdagou
May 26, 2022 3:03 pm

Il est dangereux de créer un néologisme artificiel, “togolité” en l’occurrence, pour illustrer un discours ou un propos qu’on interprète à sa façon.De plus, “Ivoirité” et “Togolité”, deux mots que monsieur Olympio voudrait synonymes, ne renvoient absolument pas au même concept, même s’ils ont le même suffixe (-ité)!

Tonhonon
Tonhonon
May 26, 2022 3:25 pm

Extrêmement dangereux pour le pays.

Adzesu
Adzesu
May 26, 2022 4:15 pm

Waow!
Togo Mon Pays.
On dirait que nous sommes aveugles de l’histoire.
Nous regardons, mais ne voyons point!
Nous observons, mais ne tirons point de leçons.
J’espère qu’il ne sera pas trop tard pour se rendre compte que le silence d’un peuple, meurtri et mangé à toutes les sauces, n’est pas à prendre à la légère.
Ressaisissez-vous, chers compatriotes gouvernants, AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD pour notre pays.
Lisez le ciel et tirez-en les leçons sans tarder.

Last edited 1 month ago by Adzesu
Warrants
Warrants
May 26, 2022 5:37 pm

Monsieur Olympio est un apprenti politicien ou fait semblant de ne pas saisir les enjeux.

Dans certains pays pour aller aux présidentielles, il faut être exclusivement Américain et né sur le territoire, c’est ainsi que les Kissinger ou Albright ne se sont jamais présentés. Ou allez en Israël, Pakistan, Inde si vous pouvez vous présenter. Le terme EXCLUSIVEMENT, devrait l’interpeller car chaque peuple tire les leçons heureuses ou malheureuses de son passé récent ou lointain. Le jour où son petit parti de quartier accédera au pouvoir chiche à lui d’ergoter. S’il était honnête il anticiperait sur des interprétations juridiques boiteuses pouvant entraîner des aventuriers à prendre les rênes du pouvoir et s’éclipser à la moindre alerte.

Si M.Olympio avait encore de la jugeote, il s’en souviendrait que les gens qui sont à l’origine de la Conférence Nationale en 91, les concepteurs et exécutants avaient des ramifications à l’étranger, on connaît la suite jusqu’à ce jour. Au Togo quand vous avez des ennuis en politique il suffit de crier “réfugié” et dès que vous avez ce statut tout est permis. En observant le Togo depuis sa conception historique, est ce que cette disposition constitutionnelle était-elle nécessaire ? Pour un exégète historicien, non. Cela va de soi, un passé récent est encore vivace!

Ceux et celles dans le futur qui voudront créer une structure politique devront réfléchir à 2 fois. Après tout le secteur privé existe et ouvert même aux étrangers.

Très bonne disposition constitutionnelle pouvant éviter des contorsions juridiques d’ arpenteurs râteliers.

Ayo
Ayo
May 26, 2022 7:31 pm
Reply to  Warrants

Vous n avez encore rien vu. Rien que des tribalistes. Pourquoi vous n allez pas créer Kozahland pour passer ces lois scélérates la bas? Olympio père à fait seulement 5 ans de pouvoir mais vous l avez accuser de tout les crimes de la terre y compris qu il vous a discriminer. Vous avez pris le Togo en otage depuis 55 ans et vous avez diviser le pays et fait mille fois pire par vos lois et textes scélérats biaisés et dirigés contre une partie de Togolais.
Les Djihadistes sont en train de vous rentrer dedans proprement et maintenant vous venez d ajouter l’ivoirite en passant des lois discriminatoires.
Rien que des scélérats mais vous ne l emporterai pas au paradis.

Fin analyste !
Fin analyste !
May 26, 2022 8:59 pm
Reply to  Ayo

Tu sais lire ou simplement assis à côté de ton petit ordinateur et aboyeur toute la journée ? Ce que dit “Warrants” où trouves-tu le tribalisme que tu relèves ?

Si tu n’as rien à dire va te coucher.
Vous voulez des Lois qui vous permettent de semez la zizanie en permanence. On vous croyait nationalistes, avec plusieurs citoyennetés? Ou tu es analphabète?

Là-bas Lomée
May 26, 2022 10:21 pm

Est-ce les analphabètes GNASSINGBE sont togolais d’origine ??? NON!!! Ces assassins balafrés qui n’aiment pas le Togo et les togolais, et qui les tuent comme des animaux, SONT TCHADIENS !!! Donc ces man.geurs de chi.en n’ont aucun légitimité pour diriger le Togo.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022