Par un arrêté interministériel en date du 15 Août 2022, le gouvernement malien interdit la commercialisation et la consommation de cette substance particulièrement prisée par la jeunesse. Une peine d’emprisonnement et une amende sont prévues en cas de violation de cette interdiction.
La chicha encore appelée le narguilé est une pipe à eau utilisée pour fumer du tabac. Il s’agit juste d’une manière de fumer du tabac. Les études ont démontré que la fumée inhalée est semblable à celle de la cigarette et expose les consommateurs au même danger que celle-ci. Pourtant, beaucoup de jeunes s’y adonnent au Mali où elle passe pour un moyen de distraction. Il existe des bars à chicha comme des bars à boisson.
Le gouvernement malien a décidé en début de cette semaine de siffler la fin de la récréation. Désormais la commercialisation et la consommation de tabac par ce procédé sont interdites. Il faut préciser qu’outre le matériel c’est-à-dire la pipe, le tabac lui-même est vendu sous diverses formes commerciales. C’est donc tout un secteur d’activités qui va devoir trouver le moyen de se reconvertir puisque désormais l’activité est illégale. Selon l’arrêté interministériel, ils disposent de six (06) mois pour se conformer à l’interdiction. Par ailleurs, précise cet arrêté, les contrevenants s’exposent à une peine d’emprisonnement allant de 1 à 10 jours en plus d’une amende de 300 à 18 000 F CFA.
Déjà dans les rues de Bamako, la décision du gouvernement est diversement appréciée. Les commerçants de ce tabac ainsi que les « chicha clubs » la déplorent et estiment que le délai de six (06) mois est insuffisant pour écouler le stock existant. Pour eux, ce n’est pas l’urgence de l’heure au Mali. En plus cela risque de laisser beaucoup de commerçant sur le carreau. En revanche, certains se réjouissent de cet arrêté et demandent au gouvernement de prendre des mesures plus contraignantes que la peine d’emprisonnement et l’amende prévues.
Barth K.
Voila vrai vrai garcon. Un chef de gouvernement inquiet de l’avenir de son pays et de sa jeunesse qui se livre a la depravation de ses moeurs. Ici c ‘est de ca on vit