Je vois des Ivoiriens, sur la toile, fourbir leurs armes et jurer qu’ils vont faire passer une mauvaise semaine au Togo si la Togolaise Maria Mobil s’attaque, comme elle l’a annoncé sur sa page Facebook, à son ex, l’Ivoirien Jonathan Morisson.
J’ai l’impression que nos frères ivoiriens, surtout ceux qui se sont rassemblés sur cette plateforme d’oisifs, de lunatiques et de détraqués mentaux nommée Facebook, souffrent du syndrome de ce jeune homme qui, pour la première fois, a acquis un gri-gri pour se battre, et qui est si excité qu’il provoque tout le monde sur sa route pour se battre.
Nous sommes tous fiers des progrès réalisés, ces dernières années, par la Côte d’Ivoire sur le plan des infrastructures, des médias et du showbiz (je le confirme, moi qui visite au moins une fois chaque année ce pays), mais ceci ne doit pas devenir une occasion pour certains Ivoiriens de profiter de n’importe quelle broutille pour insulter et frustrer d’autres pays.
Les Ivoiriens de Facebook ont pris l’habitude d’insulter, vilipender et dénigrer des pays pour n’importe quel épiphénomène. Lors de la CAN passée, ce sont les infrastructures et institutions du Cameroun qui ont été rabaissées et moquées pour une histoire de foot, et tout récemment pour une affaire de couple entre Tenor et Eunice Zunon.
Depuis des mois, ce sont les routes, hôpitaux, écoles, villes… du Mali qui sont dénigrés à longueur de journée pour une affaire de soldats ivoiriens retenus au Mali.
Il y a quelques semaines, le Togo et ses hommes ont été froissés dans tous les sens sur les pages ivoiriennes, parce qu’un Togolais a épousé une Ivoirienne devenue une plaie sociale en Côte d’Ivoire.
Non, ce n’est pas un décret présidentiel du Togo ou un arrêté ministériel qui a envoyé Maria Mobil se mettre en couple avec Jonathan Morisson, et ses déboires ne peuvent en aucun cas justifier des injures et dénigrements contre le Togo.
Aucun Togolais, moi en premier, n’acceptera donc qu’on dénigre son pays à cause d’une fille dont on se demande, d’ailleurs, si elle a bien lu sa nationalité sur son acte de naissance, quand on voit l’état dans lequel elle a mis ses propres yeux.
David Kpelly
Merci beaucoup pour l’amour que tu as pour notre mère patrie le Togo
Folks, when you don’t want to be denigrated just do the moral things. ACTIVIST kouakou Sessi
Tout comme on avait besoin d’une certaine nationalite pour se faire des yeux. Mr Kpelly lui-même a déjà commencé a dénigrer les siens
Si chez vous, vous n’arrivez pas à rappeler aux vôtres, l’obsenités de certains actes de vos filles, ici la perdition n’est pas prise comme elle est conseillée et adoubée ailleurs
David, tu n’a pas le droit de rabaisser notre sœur, elle est libre de faire de ses yeux, ce qu’elle veut.
C’est ça le journalisme ?
Les ivoiriens ne voient que le bout de leurs nez, c’est pas par hasard qu’on les appelle ivoirien
GA GA GA GA ! …mdr…. J’aime beaucoup ce post rempli de vérités et vous avez parfaitement raison. Ces Ivoiriens oisifs de la nation Facebook gagneraient à le lire , et puis la conclusion de votre post est vraiment marrant…. Je suis fan , en tout cas bravo pour ce beau post intelligent.
Il n’ya que les dépravés Ivoiriens qui peuvent insulter et s’en prendre aux autres de cette manière.
Maria est une star au corps extraordinaire provenant d’un travail soutenu pour se démarquer des autres femmes. La traité de cette manière sera indigne et inadmissible. Elle aura le droit de porter plaintes contre. Que les ivoiriens insultent les camérounais, maliens ou Togolais les engageraient et en plus l’éducation que chacun a reçue dans sa maison. Moi je ne trouve même pas un temps à perdre pour ça parce que de telles comportement relèvent d’un autre siècle.