Burkina-Faso – Capitaine Ibrahim Traoré, officiellement président

On ne fait pas un coup d’Etat pour laisser une autre personne aux affaires de la Nation. Le malien Assimi Goïta a fini par le comprendre par expérience. Sans surprise, Lecapitaine Ibrahim Traoré, auteur du putsch contre Paul-Henri Sandaogo Damiba, lui-même putschiste, vient d’être officiellement désigné chef de l’État du Burkina Faso. 

C’est dans une édition spéciale de la télévision nationale à 21h (heure locale) ce mercredi que la junte au pouvoir a énoncé le nouvel acte fondamental qui fonde l’exercice de l’État en attendant l’adoption de la prochaine charte de la transition. Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) reste l’organe central de l’État et assure donc la continuité et la gestion des affaires de l’État. Il est toujours composé d’un président, le capitaine Ibrahim Traoré, de deux vice-présidents, d’un coordonnateur et de deux commissions.

Le capitaine Ibrahim Traoré, est désormais le chef de l’État. Et à ce titre, il est garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, de la permanence et de la continuité de l’État, du respect, des traités et accords internationaux auxquels le Burkina Faso est partie. C’est à lui qu’il revient de définir et d’orienter la politique sécuritaire, économique, social, et la restauration de l’intégrité du territoire.

En sa qualité de chef suprême des forces armées nationales, il pourra procéder à des nominations aux emplois de la haute administration civile et militaire. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *