Initiative du nigérian Oluwole Michael, le programme « Touch and pay » a été retenu pour le compte de l’édition 2022 de Ecobank Fintech challenge dont l’apothéose s’est déroulé vendredi au siège de la banque panafricaine à Lomé.
Le lauréat de cette 5ème édition avait pour concurrents, cinq (5) autres finalistes issus du Togo, de la République démocratique du Congo (RDC), d’Afrique du Sud, du Sénégal et du Nigeria devant lesquels, il rafle la mise de 50 000 USD en espèces.
Il faut préciser que « Touch and pay » est une fintech qui fournit l’infrastructure nécessaire pour numériser et traiter les micros transactions en Afrique. Grâce à leur produit phare, Cowry, ils numérisent les transactions simples et quotidiennes à l’aide de leur application Cowry ou la carte Cowry hors ligne.
Avec ce prix, M. Oluwole Michael, très ému, a annoncé quelques projets existants à travers lesquels, lui et son équipe soutiendront les clients qui sont dans le circuit de la transaction et du transport avant de lancer : « Nous allons innovés dans l’intérêt du continent ».
Quant aux 5 autres finalistes, ils intégreront le programme Ecobank Fintech Fellowship. Il est d’ailleurs précisé qu’à ce jour, 46 Fellows ont été admis dans le programme Ecobank Fintech Fellowship depuis son lancement en 2017.
« Ecobank est convaincu que, pour transformer les services financiers en Afrique, les banques panafricaines comme Ecobank doivent soutenir et collaborer en permanence avec des fintechs et des startups innovantes. Nous invitons les meilleures fintechs d’Afrique à travailler avec nous en participant au Fintech Challenge… », a souligné Ade Ayeyemi, Directeur général du Groupe Ecobank.
Au Dr. Tomisin Fashina, Directeur des Opérations et de la Technologie du Groupe Ecobank, d’ajouter : « L’originalité du concours réside dans le fait qu’il s’adresse aussi bien aux jeunes entreprises qu’aux entreprises plus matures et qu’il propose à ces dernières différents types de partenariats au sein de Ecobank, en fonction de leur stade de développement ».
Conçu en partenariat avec le cabinet de conseil international Konfidants, Ecobank Fintech Challenge est porté par plusieurs partenaires en Afrique et dans le monde.
Notons que la cérémonie de l’apothéose de Ecobank Fintech Challenge édition 2022, a connu la participation de la ministre de l’Economie numérique et de la transformation du Togo, Mme Cina Lawson.
Il faut rappeler qu’au départ, 703 candidats issus de 59 pays d’Afrique ont débuté le challenge. Ils se sont retrouvés à 28 après une première manche, s’en est suivi une pré-évaluation en ligne par un comité interne qui a sélectionné les 6 finalistes.