Mali – Libération des soldats ivoiriens ou la fin d’une grosse comédie diplomatique

Cette affaire des 49 soldats ivoiriens arrêtés à l’aéroport de Bamako, puis condamnés par la justice malienne tend visiblement à son dénouement. Les dernières tractations, à la manière dont elles se déroulent, donnent finalement à cette affaire une image de comédie diplomatique.

On se rappelle que dès les premières heures de l’interpellation des 49 soldats ivoiriens par les autorités maliennes, la tension sous-jacente entre les deux pays née du coup d’Etat militaire opéré par le Colonel Assimi Goïta a rapidement été mise à nu. Même l’Organisation des Nations Unies (ONU) à travers sa mission au Mali (MINUSMA) s’est mêlée les pinceaux en déclarant d’abord que l’arrivée de ces militaires à Bamako lui est étrangère, avant de se rétracter ensuite pour adopter la position d’Abidjan.

Quant à la CEDEAO, elle a clairement pris position en faveur de la Côte d’Ivoire allant même jusqu’à intimer au Mali un ultimatum aux fins de libérer les militaires ivoiriens avant le 31 Décembre 2022 sous peine de sanctions.

Ainsi, à quelques heures de l’expiration de ce délai les choses se sont accélérées : un procès rapide des 46 militaires contre qui une procédure judiciaire était déjà enclenchée, ayant abouti à leur condamnation à 20 ans de réclusion criminelle. Et malgré le non-respect de l’ultimatum, la CEDEAO rassure qu’il n’y aura aucune sanction immédiate contre le Mali car il est dit à demi-mot qu’il y aurait une « garantie de libération des soldats condamnés par la justice à travers une grâce présidentielle ».

Comme pour montrer aux yeux de l’opinion internationale que ce scénario bien ficelé est en exécution, le médiateur officiel de cette crise, le Chef d’Etat togolais Faure Gnassingbé, a réalisé un périple ce mercredi entre Bamako et Abidjan, rencontrant respectivement le Colonel Assimi Goïta et Alassane Ouattara. Inévitablement, le sort des militaires condamnés a dû être évoqué lors de ces rencontres.

Au final, cette affaire apparait comme une belle comédie diplomatique. Tous les acteurs impliqués auraient pu faire preuve d’une discrétion plus indiquée en la matière. Tout le monde attend désormais la « grâce présidentielle programmée » du Colonel Assimi Goïta.

8 thoughts on “Mali – Libération des soldats ivoiriens ou la fin d’une grosse comédie diplomatique

  1. Ce texte est creux et idiot, car le titre fait penser au premier coup que les mercenaires ivoiriens seraient déjà relâchés. Or il n’en est rien!
    Ce piteux journaleux a été payé à combien pour pondre ces imbécilités?

    1. le titre était une accroche,juste pour faire lire le contenu.c’est une stratégie des médias

    2. Mr c’Est toi qui lit mal et ne comprend rien en matiere du journalisme. Comment emmener le lecteur á lire un posting qui veut attirer l’attention á lopinon public?
      AHAHAH c’est effectivement ici qu’on reconnait qui lit pour lire ou qui lit et cherche á comprendre.
      On comprend aussi pourquoi les gens intervienent dans ce site aveuglement et avec un suivisme demeusuré.

  2. En réalité qu’on se dise la vérité que connait ce petit soldat qui n’a fait que passer son temps dans l’armée russe á accompagner les militaires russes á transporter le matériel ou á laver les plats dans la cuisine de l’armé russe? quel niveau a-t-il? si ce n’est qu’un bras de Poutin allongé en Afrique pour embeter les francais et aussi asseoire lui aussi son néocolonialisme.

    On voit effectivement les memes methodes utilisées par Poutin en russie au Mali. Ce petit militaire quidnape les soldats ivoiriens en reclamant la livraison de certains maliens refugiés en cote d’ivoire. Poutin á fait arreter (= quidnaper) une basketeuse americaine soit disant qu’elle est en possesion de droque , mais á rclamer qu’on libere un criminelle americain eincarceré en Amerique pour trafique d’armes.
    Alors c’est un petit qui tourne en rond et ne sait meme pas où il veut amener le Mali, puisque depuis 4 ou 5 ans il pietine et ne trouve meme pas de solutions pour le Mali. Dommage pour lui car la Ruissie se trouve actuellement dans un sal peétrain en Ukraine. L’armée de Poutine qu’il a vanté aux yeux des pauvres gvmnts africains s’est revelée incompetante devant un petit pays comme l’ukraine.

    Alors Africains ne vous laisser plus flouer pas Poutin et la russie. Il ne nous garantiront rien tout comme les autres pays occidentaux si ce n’est pas nous fournir des armés vetustes pour nous entretuer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *